• Connexion
  • Inscription
Vos ustensiles en bois sont des nids à bactéries et voici comment les nettoyer !

Vous pensez qu'il suffit d'un coup d'éponge et de liquide vaisselle pour nettoyer vos ustensiles ? Pas tout à fait. Certains matériaux, dont le bois, nécessitent un peu plus d'entretien et quelques connaissances pour venir à bout des nombreux micro-organismes qui y ont élu domicile. Grâce à notre astuce, transformez ces nids à bactéries en objet le plus propre et stérile de la maison (ou presque) !

Le bois peut devenir un nid à bactéries. Adobestock

Si vous pensez que la cuvette de vos toilettes ou votre clavier d'ordinateur sont les seuls endroits où les bactéries ont élu domicile, vous vous trompez. La cuisine, et tous les ustensiles qu'elle contient, est un véritable parc d'attraction pour elles. 

 

Lorsque l'on découpe de la viande ou des légumes sur une planche à découper, quand on fait la vaisselle ou quand on essuie une tâche ou une flaque sur le plan de travail avec le torchon, on permet aux bactéries de se développer. Pour éviter les risques de contamination, et donc que quelqu'un de la famille tombe malade, lavez vos torchons à 60°C minimum et évitez que tout le monde ne les tripotent. Plus il y a de mains qui le touchent, plus il y a de bactéries qui s'y développent.

 

Chose plus surprenante : saviez-vous que les décapsuleurs étaient le 4e objet de la cuisine le plus contaminés par les bactéries ? On ne sait pas pour vous, mais de notre côté on ne s'attendait pas vraiment à le retrouver dans notre top 5 des nids à bactéries qui se cachent dans la cuisine... Mais c'est un autre sujet. Si on parle de tout ça, c'est parce qu'un autre ustensile pourtant fréquemment utilisé contient beaucoup de bactéries : la cuillère en bois (ou la spatule en bois, les bactéries ne sont pas difficiles). 

Les cuillères en bois, un nid douillet pour les bactéries

Comment désinfecter une cuillère en bois ? Adobestock

Les cuillères en bois sont bien pratiques : elles ne sont pas chères, elles n'abîment pas le revêtement des poêles et cocottes en fonte quand on remue et, cerise sur le gâteau, elles résistent à la chaleur. Sur le papier, elles n'ont que des qualités... à un détail près.

 

Si le bois est par nature antibactérien, il peut s'abîmer à la longue. Au bout d'un moment, le bois devient poreux. C'est notamment le cas si on le laisse tremper dans le bac de l'évier ou qu'on le met au lave-vaisselle. Il se fissure, et c'est la porte ouverte aux bactéries. Pour prévenir tout risque de prolifération bactérienne, l'idéal serait de nettoyer après chaque utilisation votre ustensile en bois, et de le désinfecter une fois par mois. Rien de tel que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour venir à bout des bactéries nichées dans le bois !

@the.plant.baddie POV: you’ve unlocked a new fear after seeing what’s hiding in your spoons #cleaningtiktok#clean#woodenspoon#fyp#foryouWii Shop Channel - McTweet

 

Comment désinfecter ses ustensiles en bois ?

Pour nettoyer efficacement vos cuillères, faites bouillir plusieurs litres d'eau. Lorsqu'elle est à ébullition, versez du vinaigre blanc et laissez vos ustensiles mijoter pendant une vingtaine de minutes. Non seulement les bactéries seront éliminées, mais les tâches incrustées de sauce tomate et autres s'en iront aussi. Pensez à bien sécher la cuillère avec un torchon propre, puisque c'est l'humidité qui attire les bactéries.

 

Ensuite, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur votre cuillère en bois et laissez poser 1 heure. Rincez. 

 

Enfin, protégez et nourrissez le bois avec une huile sans parfum comme de l'huile de pépins de raisin tous après chaque bain d'eau désinfectant. Pour cela, il suffit de tamponner le bois avec un chiffon imbibé d'huile. C'est indispensable, sinon votre bois sera encore plus poreaux.

 

Puisque vous êtes lancé dans le ménage des ustensiles, profitez-en pour changer votre éponge qui est pleine de bactéries et, avec un chiffon propre, lavez vos appareils de cuisine qui sont bourrés de bactéries, eux aussi.

Vidéo suggérée