• Connexion
  • Inscription
Vous avez des fraises abîmées ? Voici nos idées pour ne pas les jeter mais les utiliser !

Pour éviter de gaspiller les fraises un peu abîmées, nous vous proposons quatre idées de recettes. À vous de jouer !

Voir la suite de cet article plus basVous avez des fraises abîmées ? Voici nos idées pour ne pas les jeter mais les utiliser !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

 

Les fraises sont des fruits fragiles, il n’est pas rare de les trouver abimées seulement quelques heures après les avoir achetées. Pour les garder intacts le plus longtemps possible, il existe quelques astuces simples à appliquer. Vous pouvez aussi faire attention à cet indice précieux avant de les acheter. Mais s’il est déjà trop tard, ne laissez pas vos fraises abîmées aller à la poubelle ! Transformez-les en délicieuses confitures maison, en smoothies rafraîchissants ou en garniture savoureuse pour vos desserts. Avec un peu de créativité, ces fruits délicats trouveront une seconde vie pleine de saveur dans votre cuisine.

Le coulis de fraises anti-gaspi

Les ingrédients :

 

  • 250 g de fraises
  • 1 demi-citron
  • 50 g de sucre
  • 10 cl d’eau

 

La marche à suivre :

 

  1. Déposez les fraises abîmées, le sucre et le demi citron dans un blender. Mixez tout en ajoutant l’eau au fur et à mesure.
  2. Au lieu de jeter le reste de votre demi-citron, ajoutez-le dans une carafe d’eau pour en faire une boisson rafraîchissante ou réservez-le dans votre frigo pour éliminer les mauvaises odeurs.
  3. Versez le coulis dans un petit bol et le réserver au frais. Si vous n’avez pas l’intention de le consommer tout de suite, vous pouvez également le congeler dans un bac à glaçons et pourrez par exemple le réutiliser dans un fondant au chocolat avec un cœur coulant à la fraise.

 

Le sirop de queues de fraises et fraises écrasées au fromage blanc

Les ingrédients :

 

  • 60 g de queues de fraises avec un peu de chair à la base
  • 60 g de sucre de canne
  • 125 ml d’eau
  • 125 g de yaourt ou fromage blanc
  • La chair de vos fraises abîmées

 

La marche à suivre : 

 

  1. Combinez les queues de fraises, le sucre de canne et l’eau dans une casserole et faites chauffer la préparation à feu doux.
  2. Portez la préparation à ébullition et mélangez régulièrement pendant une quinzaine de minutes. Le sirop va commencer à s’épaissir petit à petit.
  3. Une fois que vous obtenez une texture épaisse tel un sirop, passez la préparation dans un chinois et pressez le fond pour extraire le sirop restant dans la pulpe
  4. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur. Vous pouvez mélanger un yaourt avec le reste de vos fraises abîmées et y verser votre délicieux sirop de queues de fraises.

La confiture de fraise anti-gaspi

Les ingrédients :

 

  • 500 g de fraises
  • 500 g de sucre
  • 1 citron

La marche à suivre : 

 

  1. Lavez, égouttez et découpez vos fraises en deux ou en quatre. Vous pouvez opter pour la conservation des queues de fraises, qui confèreront une note confite lors de la cuisson. Cependant, si vous préférez les retirer, ne les jetez pas ! Elles peuvent être utilisées dans la création d'un sirop ou d'une eau infusée, comme suggéré dans la recette ci-dessus.
  2. Dans un saladier, mélangez les fraises avec le sucre et laissez-les macérer au frais pendant 24 heures. Le sucre se dissoudra, laissant les fraises baignant dans leur sirop.
  3. Pour la cuisson de la confiture, versez le mélange dans une casserole, ajoutez le jus de citron et portez à ébullition tout en remuant. Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes en écumant régulièrement la mousse qui se forme.
  4. Pour tester la consistance, déposez une cuillère de confiture sur une assiette inclinée. Si elle fige, la cuisson est terminée. Sinon, continuez à cuire quelques minutes de plus.
  5. Versez la confiture dans des bocaux stérilisés, refermez-les et retournez-les. Après quelques heures, savourez votre délicieuse confiture de fraises anti-gaspillage !

La glace à la fraise sans sorbetière

Les ingrédients : 

 

  • 500 g de fraises abîmées
  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 ml de crème fraîche épaisse
  • 1 citron

La marche à suivre : 

 

  1. Commencez par verser les fraises dans un bol et coupez-les en deux. En parallèle, pressez le citron pour en extraire le jus.
  2. Dans le même bol, ajoutez le sucre en poudre, la crème fraîche et le jus de citron. Mixez pendant environ 3 minutes jusqu'à obtenir un mélange bien onctueux.

Dans le même univers