• Connexion
  • Inscription
Vous êtes sale si vous ne changez pas cet élément de votre cuisine au moins une fois par semaine

Rien de mieux que les vacances quand on les passe dans un même lieu de vie avec sa famille ou des amis pour se rendre compte que nous n’avons pas tous les mêmes habitudes ou exigences quant à certains détails dans la cousine. Par exemple, nous ne changeons pas tous nos torchons de cuisine à la même fréquence. Dans certains cas, ça peut faire peur !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Au moins deux torchons dans la cuisine ?

Stock-Adobe

Je peux m'essuyer les mains sur ce torchon ? Non, ne prends pas ce torchon pour essuyer la vaisselle, Arthur vient de l’utiliser pour essuyer les surfaces ! Ah la galère du torchon de cuisine, quand on veut essuyer de la vaisselle et qu’on ne sait pas vraiment à quoi à servi le torchon à portée de main.

 

L’idéal serait d’en avoir au moins 2 : un pour s'essuyer les mains, l’autre pour essuyer la vaisselle et d’avoir un petit torchon microfibre pour essuyer les surfaces.

 

Comment les ranger ?

Le meilleure moyen est de les accrocher sur des crochets afin qu’ils sèchent bien entre deux utilisations, l’humidité étant propice au développement des bactéries. On évite de les laisser en boule sur le plan de travail ou pire, juste à côté de l’évier. Si votre torchon est trop humide, mettez-le sur une source de chaleur pour le faire sécher rapidement ou lavez-le.

Comment les choisir ?

Torchon pro qui peut se laver à haute température / Stock-Adobe

Optez pour des matières qui sèchent rapidement et/ou que vous pouvez laver à haute température. On trouve très facilement les torchons en coton utilisés par les restaurateurs. Ils ont l’avantage d'être dans un coton fin et résistant qui va sécher rapidement et de supporter les hautes températures. Avant de craquer pour un torchon qui va être super joli dans la déco de votre cuisine, vérifiez qu’il supporte bien le lavage à plus de 60 degrés.

A quelle fréquence dois- je changer mes torchons de cuisine ?

Saviez-vous qu’avec les éponges, les torchons de cuisine sont la principale source de contamination par des bactéries ? En gros, il y a des chances pour que votre bon vieux torchon soit un des éléments les plus sales de votre cuisine. Plus il y a de monde dans la maison, pire c’est. A moins d’être un dragon, il y a aura toujours un ou une rebelle qui se moque bien des règles édictées et qui risque d'utiliser le torchon destiné à essuyer la vaisselle pour retirer du four ce plat de lasagne tout dégoulinant de sauce ou pour protéger un bol de fruits des moucherons. Oops !

 

Voir aussi : Oui, même les éponges se nettoient ! 5 astuces pour éliminer les bactéries

 

Pour éviter tout problème, lavez vos torchons au moins une fois par semaine ou tous les 3 à 5 jours si vous êtes nombreux dans la cuisine. En cas de doute - vous avez clairement vu votre mari couper du poulet cru et s’essuyer subrepticement les mains sur un torchon - jetez le torchon dans votre bac à linge sale.