• Connexion
  • Inscription
Vous n'avez peut-être jamais remarqué cet élément des barquettes de viande et pourtant il est indispensable !

Vous avez dû le remarquer quand vous achetez de la viande sous vide au supermarché : il y a un tampon absorbant au fond des barquettes à chaque fois. Si vous voulez enfin savoir à quoi il sert, c'est ici que ça se passe. 

@ Adobe Stock/ A quoi sert le tampon absorbant dans les barquettes de viande ? 

Lorsque vous achetez votre viande au supermarché, elle est souvent emballée sous vide dans des barquettes en plastique. Avant de passer derrière les fourneaux, c’est primordial d’avoir une viande qui a été conservée comme il se doit : voici nos astuces pour bien conserver votre viande

 

Au moment de cuisiner, vous ne faites peut-être pas attention mais il y a un tampon absorbant sous la viande. Si vous le jetez sans vous questionner, il n’est pas placé ici par hasard. Curieux de savoir à quoi il sert ? Vous êtes au bon endroit.

Un tampon absorbant qui dérange

Quelles que soient sa couleur et sa forme, il est présent dans pratiquement toutes les viandes emballées sous vide. Pour la plupart des gens, il s’agit juste d’un déchet anodin. Pour d’autres, il est même dérangeant car il peut accidentellement se coller à la viande lorsqu’on la met dans la poêle par exemple.

 

Pourtant, il a une utilité toute particulière - sinon pourquoi en mettre un ? Vous ne vous poserez bientôt plus la question lorsque vous ferez cette recette de lasagnes si vous utilisez la viande hachée du supermarché.

L’importance du tampon absorbant

@ Adobe Stock/ Adopter les bons gestes pour manipuler la viande crue 

La présence du tampon absorbant est loin d'être un hasard, elle est même nécessaire. C’est avant tout une mesure de sécurité alimentaire. Il a été spécialement conçu pour absorber les liquides de la viande crue qui s’accumulent dans l’emballage. Cela ne veut pas dire que votre viande est de mauvaise qualité mais ce jus est une potentielle source de bactéries qui pourraient nuire à votre santé.

 

Si ce jus est aussitôt neutralisé pendant la cuisson et ne présente plus de risque, le problème peut se poser lors du déballage de la viande. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de renverser ce jus un peu partout dans la pièce - notamment sur votre plan de travail, sur votre vaisselle ou sur les aliments que vous avez prévu de cuisiner. Vous devez donc absolument manier la viande crue avec précaution.

 

Savez-vous que vous ne devez jamais couper les légumes sur la planche à découper ayant servi pour la viande ? Suivez nos conseils et vous ne cuisinerez plus jamais ces aliments de la même façon

Vidéo suggérée

Dans le même univers