• Connexion
  • Inscription
Zéro déchet : je fabrique mon éponge maison (tawashi)

Adobestock

Pour laver la vaisselle ou nettoyer nos surfaces : et si on jetait les éponges industrielles et qu'on se mettait aux éponges zéro-déchet. Cette idée nous vient du Japon, d'où son nom le tawashi. Il s'agit d'une éponge fabriquée avec de vieux vêtements (tee-shirts ou chaussettes). Elle est réutilisable ce qui est très économique.

 

Le métier à tisser

Il est indispensable pour fabriquer vos éponges zéro déchet.

 

Pour se faire, vous avez besoin de 28 clous à tête de 3 cm de haut minimum, d'un petit marteau, d'une planche de bois carrée d'environ 18 cm de côté, d'une règle, d'un stylo, d'un vieux tee-shirt et d'une paire de ciseaux. 

 

Pour la planche, vous pouvez utiliser une vielle planche à découper. Commencez par tracer un carré de 16*16 cm au centre de votre planche, ensuite faites des marques tous les 2 cm. Planter vos clous en évitant les 4 coins. 

 

Une fois votre métier à tissé fabriqué, vous pouvez réaliser autant d'éponges que vous souhaitez. 

La fabrication du tawashi

Adobestock

Retirez l'ourlet de votre tee-shirt, puis faites une longue bande d'environ 3 cm de largeur. Pour bien faire, il faudrait au moins 5 m de longueur. Nouez la bande sur le premier clou, en laissant 10 cm puis glissez cette bande sous la planche pour la caler (pour réaliser la poignée). 

 

Passez la bande de tissu autour de chaque clou opposé en faisant des allers-retours en vertical tout au long de la planche. Quand vous arrivez au bout, passez votre tissu sur les clous à l'horizontal, une fois sur le dessus et une fois sur le dessous des bandes verticales. Le second rang, inversez, commencez par dessous, puis dessus et ainsi de suite. Faites un noeud avec des bouts restants et coupez pour qu'ils aient la même taille. Retirez la boucle sur le clou prés du noeud et passez chaque boucle à travers la suivante. Nouez les embouts pour pouvoir l'accrocher.

 

Ça marche aussi avec des chaussettes coupées en bandes dans la partie tubulaire supérieure.  

Vidéo suggérée

Vous regardez : Lasagnes Maison au cabillaud et au saumon de Norvè…