• Connexion
  • Inscription
10 astuces pour vous simplifier la vie en cuisine

Certaines tâches en cuisine peuvent être parfois ennuyantes ou compliquées à réaliser. Pour vous aider, voici 10 astuces à adopter pour vous simplifier la vie derrière les fourneaux. À vous de jouer !

@ Adobe Stock/ Les astuces pour se simplifier la vie en cuisine 

La cuisine n’est pas toujours une mince affaire. Certaines tâches peuvent être répétitives et prendre du temps quand d’autres sont tout simplement compliquées. Après vous avoir donné nos meilleures astuces pour s’organiser en cuisine les soirs de semaine, voici nos conseils pour vous simplifier la vie derrière les fourneaux.

# Équeuter une fraise avec une paille

Pour équeuter les fraises facilement, vous pouvez vous aider d’une paille. Prenez une paille en plastique rigide et placez-la au niveau de la partie basse du fruit. En un seul mouvement, poussez la paille de manière à ce qu’elle transperce la fraise et ressorte par le haut du fruit. Cela enlèvera la tige en toute simplicité.

# Éplucher les agrumes avec une cuillère

Si vous avez du mal à éplucher les agrumes, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe. Pour cela, munissez-vous d’un couteau et coupez votre orange ou votre pamplemousse. Insérez la cuillère entre le fruit et l’écorce, elle devrait passer sous la peau et ainsi la décoller en quelques secondes. Pour une clémentine ou une mandarine, faites de même avec une cuillère à café.

# Casser les œufs sur le plan de travail

Ce n’est pas une bonne idée de casser les œufs directement sur le saladier. Le mieux est de choisir une surface plane et propre comme un plan de travail. Prenez l’œuf dans votre main et frappez-le contre la surface d’un mouvement ferme et rapide. Il est essentiel de taper sur la surface la plus large de l’œuf. Dans cette vidéo, on vous explique aussi comment séparer les jaunes d’œufs en 5 seconde.

 

@ Adobe Stock/ Comment bien casser les œufs ? 

# Dénoyauter les cerises à l'entonnoir

Pour dénoyauter facilement une cerise, vous pouvez utiliser un entonnoir. Posez l’entonnoir sur votre plan de travail, le goulot vers le haut. Placez la cerise sur le goulot et appuyez dessus délicatement en la faisant légèrement tourner. Le noyau va tomber et il ne vous restera plus que le fruit.

# Des glaçons aux herbes aromatiques

Pour conserver vos herbes aromatiques fraîches et les cuisiner n’importe quand, vous pouvez utiliser la technique des glaçons. Cela consiste à placer les feuilles d’herbes fraîches (ciboulette, persil, menthe ou encore basilic) au fond des compartiments de vos bacs à glaçons avant de les remplir d’eau. Ensuite, mettez-les au congélateur. Une fois congelés, rassemblez les glaçons dans un sachet. Pour vous en servir, il vous suffira de les glisser dans le plat que vous souhaitez parfumer lors de sa cuisson.

# Râper du fromage à pâte molle

Il se peut que vous ayez parfois envie de râper du fromage à pâte molle comme de la mozzarella ou du bleu. Le problème ? Ils sont très difficiles à râper. Pour ne pas vous en priver, il existe une astuce très simple. Placez le morceau de fromage au congélateur entre 15 à 30 mn. Une fois durcit (pas congelé), il sera très facile de le râper.

 

@ Adobe Stock/ Râper du fromage à pâte molle 

# Éviter la moisissure dans la confiture

Tout le monde ne mange pas un pot de confiture en une semaine. Pour éviter que la confiture ne moisisse, il suffit de saupoudrer une fine couche de sucre dans le pot entamé. Cela empêchera la moisissure de se former. Si vous ne mangez de la confiture qu'occasionnellement, pensez à le faire après chaque utilisation. 

# Ramollir du beurre rapidement

Il existe deux techniques pour ramollir du beurre rapidement sans avoir à attendre des heures. Vous pouvez faire chauffer un bol rempli d'eau au micro-ondes, vider l'eau et mettre le bol à l'envers comme une cloche sur le beurre. La chaleur émise par le bol-cloche va ramollir le beurre. Il est également possible de recouvrir le beurre avec du papier sulfurisé et de l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Oublier de sortir le beurre une heure à l’avance ne sera plus un problème.

# Empêcher l’eau de déborder de la casserole

Il existe un moyen efficace pour empêcher l’eau de la casserole de déborder quand vous faites des pâtes par exemple. Il suffit juste de déposer une cuillère en bois en travers de la casserole. Le bois n’étant pas conducteur de la chaleur, l’eau chaude devrait naturellement s’éloigner du manche. Vous pourrez tester cette astuce lorsque vous réaliserez cette recette de pâtes carbonara.

# Savoir si un œuf est frais

Pour savoir rapidement si un œuf est encore frais, c’est très simple. Préparez un verre d’eau dans lequel vous allez plonger l’œuf. Il y a trois possibilités. S’il coule au fond, c’est qu'il est frais : vous pouvez le consommer. S’il flotte au milieu du récipient ou qu’il se met à la verticale, c’est qu’il est vieilli mais reste consommable. Il faut le manger rapidement et cuit. Par contre, si votre œuf flotte à la surface, c’est qu’il est périmé. Il vaut donc mieux le jeter. 

Vidéo suggérée