• Connexion
  • Inscription
16 apéritifs de noël incontournables

Noël se démarque des repas du quotidien, aussi bien par le champagne que le foie gras en passant par la bûche. Mais savez-vous ce qui fait que ce moment est inoubliable ? L’apéritif ! On vous propose donc quelques recettes à réaliser pour l’apéritif qui sont absolument incontournables. 

Les apéritifs avec du foie gras

Crème brûlée au foie gras Adobe Stock

On commence avec un gros classique, le foie gras. On en mange en règle générale uniquement pour les fêtes. C’est donc le moment de se faire plaisir avec des recettes originales.

 

Pour débuter, partez sur une crème brûlée au foie gras. Ce dessert remixé en version salée fonctionne bien, aussi bien visuellement que gustativement. Pour continuer, on vous propose de réaliser des bouchées au foie gras, servies directement dans une cuillère. Pour cela, découpez des dés de foie gras (pas trop gros pour pouvoir tout prendre en une bouchée), ajoutez un peu de fleur de sel, un tout petit morceau de gingembre et quelques pousses de saison. L’explosion de saveurs devrait être présente.

 

Toujours sur la thématique du foie gras, mais un peu plus technique : les macarons au foie gras. Comme pour la crème brûlée, l’idée ici est de revisiter un dessert ou une pâtisserie en version salée, avec de belles notes de foie gras en bouche. Armez-vous de patience et suivez bien notre recette de macarons au foie gras pour un résultat digne des plus grands pâtissiers…cuisiniers ! 

 

Beaucoup plus simple mais tout aussi bon, la verrine de foie gras. La verrine, c’est un incontournable de Noël tant cela est facile à partager. On vous propose une version sucrée-salée avec une verrine à la mousse de foie gras et à la pomme. Ajoutez quelques graines de sésame pour une touche croquante et vous avez la verrine la plus sexy de Noël.

 

Les verrines

Verrine de Noël Adobe Stock

Vous avez déjà passé un apéritif de Noël sans verrine ? Nous non plus ! C’est pour cela que l’on vous propose notre sélection idéale de verrines.

 

Commencez en douceur avec une recette bien fraîche de verrines au guacamole comme à Mexico. La texture de l’avocat écrasé fonctionne aussi bien dans une verrine au saumon qu’une verrine à la crevette. Vous pouvez même décider de partir sur une verrine 100% végétale avec du guacamole, quelques morceaux de betterave, des pousses de saison et un peu de piment en poudre pour relever les saveurs.

 

Pour le choix de la deuxième verrine, on vous propose de réaliser une verrine sucrée-salée au foie gras, avec un crumble de noisettes croustillant et une compotée de poires légèrement sucrée. Vous pouvez changer la poire par de la pomme, les 2 fruits sont de saison. Si vous préférez les agrumes, qui sont également de saison, remplacez la poire par des quartiers de clémentine.

 

Une verrine qui fonctionne aussi très bien, c’est la verrine au velouté de panais, noisettes et noix de Saint-Jacques. Le jeu de texture entre l’onctuosité du velouté, le croquant des noisettes et la finesse des Saint-Jacques snackées en fait la verrine parfaite à servir au moment des fêtes.

 

Enfin, pour terminer sur des saveurs plus classiques, on vous propose de réaliser des verrines au boudin noir avec une compotée de pommes. Servez-la tiède, chaude ou froide selon vos envies !

 

Les toasts

Toast chèvre frais Adobe Stock

Les toasts, en tant que Français, c’est un peu la base de l’apéritif. Avec ou sans pain, on vous propose nos meilleures recettes de toast de Noël à réaliser chez vous pour le grand soir.

 

Pour entamer les hostilités, on vous conseille fortement de réaliser notre toast sans toast, une pomme de terre garnie de fourme d’ambert. Le moelleux de la pomme de terre à la vapeur viendra se mélanger parfaitement avec le coulant de la fourme d’ambert, pour un apéritif comme on les aime. 

 

Toujours dans la thématique pomme de terre, on vous propose de réaliser des canapés de pommes de terre aux champignons. Pour un aspect gratiné et une touche de gourmandise supplémentaire, râpez un peu de comté sur le dessus du canapé et passez-le au four quelques minutes.

 

Dans le genre incontournable de chez incontournable, il y a aussi les roulés de saumon fumé avec du fromage frais. Vous pouvez remplacer le saumon fumé par des rillettes de thon, par un légume un peu croquant comme le concombre ou même par du magret de canard séché. 

 

Pour terminer, réalisez des toasts au houmous maison pour une touche de simplicité. Variez les plaisirs avec des toasts au tarama, au caviar d’aubergine ou à la tapenade d’olives noires

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers