• Connexion
  • Inscription
3 recettes pour oser la figue salée à votre table
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Silvia Santucci

La figue fraîche nous régale d’août à octobre. Si on l’intègre volontiers à nos desserts, ce « faux-fruit » a aussi le pouvoir de sublimer de nombreuses recettes salées. On la connaît bien sûr en chutney pour accompagner le foie gras sur nos tablées de fête. Mais la figue s’accorde aussi à merveille avec le fromage, la viande, dans des cakes ou des muffins salés. La preuve avec trois recettes aussi simples à réaliser qu’originales ! Vos papilles vont être impressionnées. 

 

La figue dans un cake salé au chèvre et au jambon 

 

Pour l’apéro, une entrée ou pour votre prochain pique-nique de l’été indien, on associe la figue au chèvre et au jambon fumé dans un cake salé. Choisissez la figue bien moelleuse afin que son charme opère pleinement dans cette recette facile et bon marché. 

 

Cake salé au chèvre figue et au jambon

 

Une jolie fricassée de pintade à la figue

 

Dans cette recette sucrée-salée de Chef Damien, la figue fond subtilement et apporte autant de couleur que de douceur. Optez pour de belles figues violettes de saison et n’hésitez pas à les associez à la cannelle ou à votre épice favorite. 

 

Fricassée de pintade à la figue

 

Muffins à la figue séchée et aux lardons

 

Voici une recette qui trouvera sa place sur votre table toute l’année, puisqu’elle nécessite des figues séchées. Mélangez, pour la pâte, 250 g de farine, 4 œufs, 20 cl de crème légère, 1 sachet de levure et 50 g de beurre fondu. Ajoutez des lardons revenus à la poêle et les fiches séchées que vous aurez coupées en lamelles. Salez et enfournez à 180°C jusqu’à ce que les muffins soient dorés. 

Dans le même univers