Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

3 trucs à faire avec un siphon

Un siphon de cuisine permet de réaliser des préparations chaudes ou froides comme une mousse, chantilly ou espuma grâce à l'insertion d"une cartouche de gaz à usage unique. Un mauvais usage ou une mauvaise manipulation peut s'avérer dangereux, il faut donc l'utiliser avec précaution. Mais son utilisation ne se limite pas qu'à la crème chantilly, regardez... 

 

En version sucrée ou salée, le siphon trouvera sans hésitation une petite place dans votre cuisine.

  

  • Chantilly 

L'utilisation la plus connue : la chantilly évidemment ! Une vraie chantilly maison, aérée et savoureuse, avec un siphon, c'est un jeu d'enfants. Il suffit de verser la crème fraîche entière, un peu de sucre (et quelques grains de vanille si on le souhaite) dans le siphon, on injecte la cartouche de gaz, on remet au frais avant de secouer et de servir. 

 

On s'en sert ensuite pour confectionner toutes sortes de pâtisserie et desserts à base de chantilly (choux, layer cake, fraises melba,...), pour accompagner un gâteau au chocolat ou aux pommes ou à servir avec des crêpes ou des gaufres.  On peut aussi s'amuser à créer de jolies chantillys colorées grâce à des colorants ou les parfumer (fleur d'oranger, épices, Amaretto, citron, chocolat,...). Amusez-vous à jouer sur les types de chocolats utilisés pour en faire des chantillys originales et délicieuses (Chocolat blanc, chocolat praliné, Toblérone, Nutella,...).


Pour une version salée, c'est tout aussi simple, on remplace le sucre par une pincée de sel. On peut ensuite aromatiser sa chantilly avec des épices (paprika, cumin, muscade, curry,...), des herbes fraîches (à condition de les mixer au maximum pour qu'elles n'obstruent pas le siphon), du fromage ou encore du foie gras en période de fêtes. 

 

  • Mousse

On peut utiliser le siphon pour réaliser des mousses & desserts aérés et réalisables sans œuf. Mousse au chocolat, mousse à la banane, mousse de fraises Tagada, mousse au Carambar, on peut faire toutes sortes de mousses au siphon. Fruits, bonbons, biscuits, caramel, yaourt, crème de marrons, les idées ne manquent pas. D'ailleurs ça marche aussi en salé, on peut réaliser des mousses de légumes (avocat, poivron, betterave....), mais aussi au poisson, à la viande, aux épices ou au fromage.

 

On peut servir sa mousse en verrine, en ramequin ou l'utiliser pour des pâtisseries ou en accompagnement d'une viande, poisson, céréale ou plat.

 

  • Sauce & écume

 

Pour parfaire une sauce ou un plat, on ajoute sa touche personnelle, visuelle et gastronomique avec une jolie écume (ou espuma). Elle peut être à base de purée de fruits, de bouillons ou de crème. Servie au siphon, on obtient une jolie écume à déposer sur une soupe, un potage ou une purée par exemple. Une sauce servie au siphon devient aérienne et allégée avant de fondre en bouche... 

 

Pour les végétaliens et vegans, on peut tout à fait utiliser des laits végétaux (lait de coco, noisette, amande, soja,...) pour se servir de son siphon. L'utilisation reste la même.

 

Attention cependant à l'utilisation du siphon de cuisine et des cartouches de gaz, leur utilisation peut devenir dangereuse si certaines précautions ne sont pas prises. C'est un ustensile à utiliser avec prudence, mais son utilisation facile vous permet de servir de jolis mets originaux avec peu d'efforts... Il n'y a plus qu'à vous amuser.

Vidéo suggérée