Connexion

5 adresses pour boire un merveilleux café à Paris

À Paris, on boit désormais autre chose que des petits noirs qui sentent la cendre. Du moins dans ces établissements qui vouent un culte au très bon café.

 

Lomi 

 

Le café Lomi, fondé en 2010, fut l’un des pionniers du renouveau du café à Paris. Situé au 3ter rue Marcadet (XVIIIe), il reçoit les amateurs de bons cafés dans un vaste espace habillé de gros canapés en cuir. Lomi étant avant tout une maison de torréfaction, on peut aussi acheter ses cafés dans la boutique attenante au coffee shop.

 

Coutume 

 

Pour du bon café rive gauche, direction Coutume (au 47 rue de Babylone), à la fois maison de torréfaction et coffee shop, où l’on peut également déjeuner, bruncher ou travailler quelques heures. L’équipe de baristas de compétition vous servira forcément un café parfait qu’il soit espresso, ou extrait doucement au V60, à la Chemex ou à l’AeroPress. Dans les ateliers Coutume de la rue Martel, on peut aussi participer à une dégustation pour comprendre les différentes méthodes d’extraction.

 

La fontaine de Belleville 

 

Ce café restaurant situé au 31-33 rue Juliette Dodu est l’antenne de la Brûlerie Belleville, où l’on torréfie/vend une sélection de grands crus sélectionnés tout juste importés (10 rue Pradier, le samedi seulement). La maison est spécialiste du café filtre et va forcément vous faire changer d’avis, si vous avec quelques a priori sur lui. On sert aussi du café Belleville dans beaucoup de coffee shops parisiens que vous pouvez repérer sur cette carte. 

 

Terres de café 

 

Terres de café a cinq adresses à Paris, où les amateurs viennent acheter leurs sachets de carburant, mais où l’on peut aussi s’asseoir un moment pour déguster le café du jour et récolter de précieux conseils auprès du barista , pour essayer d’en refaire des aussi bons à la maison : il est en général passionné et intarissable sur le sujet.

 

Cuillier 

 

Chez Cuillier aussi, le café est incroyablement bon. Il faut dire que la maison se targue de travailler les meilleurs crus du monde. Pour aller vérifier, quatre adresses : 19 rue Yvonne le Tac (XVIIIe), 68 rue de Grenelle (VIIe), 85 rue de Montmartre (IIe) et 16 rue Dupetit-Thouars (IIIe). On peut aussi y acheter du café pour la maison.

Vidéo suggérée

Dans le même univers