• Connexion
  • Inscription
5 bruschette « 5 minutes chrono » pour déjeuner sur le pouce
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Née en Italie, la bruschetta est, à l’origine, un casse-croûte paysan, préparé avec du pain un peu rassis. La tranche de pain était grillée, arrosée de sel et d’huile d’olive et s’appelait d’ailleurs olio e sale. C’est aussi le plat parfait quand on n’a qu’une poignée de minutes pour préparer un déjeuner d’été. Nos idées.

 

Bruschetta ail et tomate

 

C’est une version très traditionnelle de la bruschetta. Elle consiste à faire griller le pain puis à le frotter d’un côté avec une gousse d’ail frais. On l’arrose ensuite d’un bon filet d’huile d’olive. Dans un bol, on mélange enfin une bonne tomate, débarrassée de ses graines et coupée en petits cubes, avec un peu de basilic frais ciselé et de l’origan séché. On recouvre la tranche de pain avec les cubes de tomate et on déguste avant que le pain ne refroidisse.

 

Bruschetta au tartare d’algues

 

Faites un tartare d’algues en mélangeant des algues séchées (dulse, wakamé ou laitue de mer), des câpres, du jus de citron, quelques graines de courge ou de tournesol pour le croquant, des herbes fraîches, un peu d’huile, une échalote. Servez sur une tartine de pain grillé.

 

Bruschetta chèvre miel et thym

 

Grillez le pain, frottez-le d’ail, étalez grossièrement sur la tartine trois ou quatre rondelles de chèvre frais, nappez d’un filet de miel de caractère (type miel de châtaignier), parsemez de fleur de thym.

 

Bruschetta ricotta citron

 

Assaisonnez de la ricotta avec le zeste d’un citron, une cuillère de miel, une pincée de sel. Étalez cette ricotta au citron sur une tranche de pain grillé. Dégustez cette tartine avec une petite salade.

 

Bruschetta courgette crue

 

Coupez un morceau de courgette en petits cubes. Préparez une petite sauce à l’huile d’olive et au citron, bien assaisonnée de sel et de poivre. Faites griller des pignons de pin, à sec, dans une poêle. Mélangez l’huile citronnée, les cubes de courgette, les pignons et un peu de parmesan râpé. Déposez les courgettes assaisonnées sur une tartine grillée recouverte d’un fromage frais.

Dans le même univers