• Connexion
  • Inscription
5 vinaigrettes pour pimper nos salades d'hiver
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Silvia Santucci

C’est la saison des salades frisées, des endives, du chou… Voici comment en faire d’étonnantes salades.

Salade de mâche, vinaigrette grenade

Pour réveiller une salade de mâche, optez pour une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre de framboise, dans laquelle vous égrainerez une demi-grenade. Vous pouvez ajouter quelques noisettes concassées pour le croquant.

Salade de chou, vinaigrette sésame

La fameuse salade de chou des restaurants japonais peut se préparer facilement à la maison. Émincez finement un chou blanc et assaisonnez avec une vinaigrette au vinaigre de riz et à l’huile de sésame. Ajoutez un peu de miel et de sauce soja, au goût. Saupoudrez de graines de sésame torréfiées.

Salade de frisée, vinaigrette orange

Pour une salade frisée, faites une vinaigrette avec de l’huile d’olive, le jus d’une orange et un peu de gingembre frais. Servez avec les suprêmes d’une autre orange, ajoutez des noix de pécan et des cubes de gouda.

Salade de patate douce, vinaigrette avocat

Coupez une patate douce en petits cubes et faites-les rôtir au four. Servez-les ensuite en salade avec des pousses d’épinard et une vinaigrette d’avocat, réalisée avec un avocat mûr, le jus d’un citron, un peu de piment. Allongez à l’huile d’olive. Ajoutez quelques cerneaux de noix si vous voulez. 

Salade de quinoa, vinaigrette au miel

Faites cuire votre quinoa. Une fois refroidi, servez-le avec une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron, liée avec du miel. Ciselez de la coriandre généreusement. Torréfiez quelques amandes et mélangez-les à votre salade pour plus de croquant. 

 

Découvrez aussi5 ingrédients pour métamorphoser une salade d’endives.

Dans le même univers