• Connexion
  • Inscription
72% des Français favorables au vin en canette, et vous ?

Après les sodas et les bières, c'est au tour du vin d'être mis en canette. Pour 7 Français sur 10, l'idée n'est pas déplaisante et offre même quelques avantages. Zoom sur cette nouvelle tendance qui pourrait bien arriver en France.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Le vin en canette : êtes-vous pour ou contre ? Adobestock

Il y a quelques mois, on vous expliquait pourquoi le vin en canette n’était pas une si mauvaise idée. On est un peu à l’avant garde des tendances car, depuis ce matin, tous les médias ne parlent que de ça. Ce qui a déclenché un tel engouement pour le sujet ? Une étude qui affirme que les jeunes seraient les plus enclins à consommer ce produit.

Seul 1 Français sur 4 est contre

Du vin avec un packaging de soda, il fallait y penser. C’est ce que les Anglo-saxons ont fait il y a déjà plusieurs années. Le vin en canette pourrait bien arriver en France d’ici quelques mois. En tout cas, l’idée séduit. Près de 3 Français sur 4 ne sont pas contre selon une étude OpinionWay effectuée pour les maîtres vignerons de Saint-Tropez. Chez les 18-24 ans, c’est même 85% des personnes qui voient ces canettes d’un bon œil.

Un format pratique

C’est pratique pour tous ceux qui oublient systématiquement le tire-bouchon aux pique-niques, concerts et sorties entre amis. 

 

Mais surtout, c’est un format idéal lorsque l’on est seul ou à deux. Une canette, rappelons-le, fait 25 cL, soit l’équivalent de 2 verres de vin. C'est la contenance idéale pour boire un verre sans devoir gaspiller le reste de la bouteille qui attend depuis 2 jours dans le réfrigérateur. Au fait, savez-vous combien de temps se garde une bouteille de vin entamée ?

 

La contenance de 25cL est un argument qui séduit également les conducteurs qui ne dépasseront pas la limite autorisée des 2 verres de vin.

Tous les vins ne se mettent pas en canette

Seul bémol : seuls les vins de soif sont concernés par ce nouveau conditionnement. Ce format n’est pas adapté aux vins de garde destinés à se bonifier avec le temps. Un vin en canette peut se garder jusqu’à 1 an avant que sa qualité ne se détériore. Tchin ! 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Dans le même univers