• Connexion
  • Inscription
72% des Français favorables au vin en canette, et vous ?

Après les sodas et les bières, c'est au tour du vin d'être mis en canette. Pour 7 Français sur 10, l'idée n'est pas déplaisante et offre même quelques avantages. Zoom sur cette nouvelle tendance qui pourrait bien arriver en France.

Le vin en canette : êtes-vous pour ou contre ? Adobestock

Il y a quelques mois, on vous expliquait pourquoi le vin en canette n’était pas une si mauvaise idée. On est un peu à l’avant garde des tendances car, depuis ce matin, tous les médias ne parlent que de ça. Ce qui a déclenché un tel engouement pour le sujet ? Une étude qui affirme que les jeunes seraient les plus enclins à consommer ce produit.

Seul 1 Français sur 4 est contre

Du vin avec un packaging de soda, il fallait y penser. C’est ce que les Anglo-saxons ont fait il y a déjà plusieurs années. Le vin en canette pourrait bien arriver en France d’ici quelques mois. En tout cas, l’idée séduit. Près de 3 Français sur 4 ne sont pas contre selon une étude OpinionWay effectuée pour les maîtres vignerons de Saint-Tropez. Chez les 18-24 ans, c’est même 85% des personnes qui voient ces canettes d’un bon œil.

Un format pratique

C’est pratique pour tous ceux qui oublient systématiquement le tire-bouchon aux pique-niques, concerts et sorties entre amis. 

 

Mais surtout, c’est un format idéal lorsque l’on est seul ou à deux. Une canette, rappelons-le, fait 25 cL, soit l’équivalent de 2 verres de vin. C'est la contenance idéale pour boire un verre sans devoir gaspiller le reste de la bouteille qui attend depuis 2 jours dans le réfrigérateur. Au fait, savez-vous combien de temps se garde une bouteille de vin entamée ?

 

La contenance de 25cL est un argument qui séduit également les conducteurs qui ne dépasseront pas la limite autorisée des 2 verres de vin.

Tous les vins ne se mettent pas en canette

Seul bémol : seuls les vins de soif sont concernés par ce nouveau conditionnement. Ce format n’est pas adapté aux vins de garde destinés à se bonifier avec le temps. Un vin en canette peut se garder jusqu’à 1 an avant que sa qualité ne se détériore. Tchin ! 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vidéo suggérée

Dans le même univers