• Connexion
  • Inscription
Combien de temps se garde une bouteille de vin ouverte ?

Promotion, dossier bouclé, belle rencontre, début des vacances : autant de bonnes nouvelles qui se fêtent. Pour l’occasion, vous vous octroyez un verre de vin. Problème : vous n’allez pas finir la bouteille et vous ne savez pas combien de temps se garde une bouteille de vin rouge ou de vin blanc ouverte. Ça tombe bien, on a la réponse. 

Une fois entamée, une bouteille de vin ne peut pas se garder at vitam aeternam. La cause ? Elle s’oxyde. Mais, en fonction de la température de la pièce, de la luminosité, du taux de sucre et d’alcool de la bouteille, cette oxydation prend plus ou moins de temps. Vin rouge, vin blanc sec ou moelleux, champagne, Muscat ou Porto : chacune de ces bouteille a une durée de conservation différente.

 

Combien de temps se garde une bouteille de vin rouge ouverte ?

Une bouteille de vin rouge ouverte se conserve 3 à 5 jours. Adobestock

Un vin rouge entamé se garde entre 3 et 5 jours grand maximum, à condition de respecter certaines règles. A commencer par la température de stockage. 

 

Il est conseillé de garder le vin rouge dans une cave, au fond d’un placard ou dans n’importe quel lieu sombre et frais de votre choix. L’idéal est de le stocker à 15°C ou au réfrigérateur (on sait, cette phrase paraît hérétique comme ça, mais attendez de lire la fin) à condition de la sortir au moins 1 heure avant de la consommer pour profiter de ses arômes.

 

Pensez également à reboucher la bouteille pour ralentir son oxydation. Ca paraît évident, mais c’est toujours bien de le rappeler. Si, pendant les 24 premières heures, le vin ouvert s’aère agréablement pour laisser de nouveaux arômes en bouche, il devient de plus en plus acide au fil du temps. Au bout du 4ème jour, la plupart des vins aura clairement un goût et une odeur de vinaigre… et sera bon à jeter.

 

Le tic-tac de l'horloge va bientôt sonner le glas de votre bouteille ? Prenez les devants et utilisez-la en cuisine. La confiture d'oignons au vin rouge est une valeur sûre qui se conserve bien.

Combien de temps se garde une bouteille de vin blanc entamée ?

Une fois ouvert, le vin blanc se garde 2 à 3 jours au froid. Adobestock

Contre toute attente, un vin blanc se conserve en général moins bien et moins longtemps qu’un vin rouge. Si vous avez trinqué ce soir avec une bonne bouteille de Chardonnay, il faudra la finir dans les 3 jours. D’ici là, on la stocke au réfrigérateur pour limiter la multiplication des bactéries et on pense -comme toujours- à mettre un bouchon histoire de limiter l’oxydation. 

 

Pour utiliser votre vin blanc avant qu'il ne s'oxyde, rien de tel que des coquilles Saint-Jacques gratinées, des moules au vin blanc ou un cabillaud au vin blanc.

Combien de temps se conserve une bouteille de moelleux ouverte ?

Une bouteille de moelleux ouverte se garde 1 mois. Adobestock

Heureux celui qui préfère les vins blanc moelleux aux vins blancs secs. Et pour cause : ils se conservent bien plus longtemps. Comptez environ 3 semaines à 1 mois pour les vins liquoreux comme le Coteaux-du-Layon, le Gewurztraminer ou encore le Monbazillac. 

 

La raison est simple : ils contiennent minimum 12 grammes de sucre par litre d’alcool pour les moelleux, et au bas mot 45g pour les liquoreux. Or, vous le savez probablement, le sucre est un conservateur naturel. Plus la bouteille est sucrée, plus longtemps vous pourrez la garder même ouverte. 

 

En cuisine, le vin blanc moelleux s'utilise dans des tartelettes au sabayon de Monbazillac, dans des figues pochées au coeur de foie gras ou encore dans un tiramisu aux pêches et au vin moelleux.

 

Combien de temps puis-je garder un champagne ou un crémant ouvert ?

Le champagne ne se garde pas plus de 24heures une fois ouvert. Adobestock

Champagne, Crémant, Clairette de Die : autant de vins pétillants que l’on ouvre pour fêter une occasion particulière. Si, le plus souvent, les bouteilles ne font pas long feu autour du buffet, il nous arrive parfois d’avoir un fond de Crémant sur les bras. 

 

D’un côté, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais de l’autre, les vins effervescents ne se gardent qu’une journée tout au plus avant de s’oxyder et de perdre leurs bu-bulles. La transformation du vin pétillant en une boisson lourde et désagréable en bouche est d’autant plus rapide à mesure que la bouteille est vide. Alors si vous ne voulez pas finir vos bouteilles pour ne pas abuser (et c’est très bien, on ne peut que féliciter ce comportement), il faudra les jeter. Autre solution : cuisinez votre champagne en préparant des huîtres gratinées au sabayon de champagne.

 

Muscat de Rivesaltes, Banyuls : combien de temps se gardent-ils une fois entamés ?

Un vin doux naturel se garde 4 à 6 mois. Adobestock

Peut-être que l’appellation “vin doux naturel” ne vous dit rien. Les noms Muscat de Rivesaltes, Banyuls ou encore Maury vous parleront certainement plus. Ces vins-là se conservent environ 5 mois. Ca, c’est dû à 2 raisons.

 

La première, c’est que ce sont des vins dont la fermentation a été stoppée, ce qui les rend très doux et sucrés. La deuxième, c’est parce qu’ils contiennent un degré d’alcool assez important. Ces deux facteurs combinés réduisent drastiquement la prolifération de bactéries et font que l’on peut les garder plusieurs mois sans altérer leurs qualités gustatives ni risquer de tomber malade.

 

Le délai est bientôt écoulé ? Foncez en cuisine et préparez un gratin d'abricots au Muscat ou une terrine de foie gras au Muscat, à l'armagnac et aux figues pour ne pas gaspiller.

Pour les vins fortifiés, la conservation n'est pas un problème

Le porto et autres vins fortifiés se conservent au moins 6 mois. Adobestock

Non, ce ne sont pas des vins que l’on buvait en haut d’une forteresse ou autour de la table ronde de Kaamelot, mais plutôt des vins type Porto ou Xérès. Eux, on les conserve généralement longtemps sans même se poser de question. En même temps, ils sont préparés à partir d’eau-de-vie. 

 

Pour utiliser un porto, rien de tel qu'une sauce au porto pour accompagner vos viandes. 

 

Quel que soit le vin entamé, on ne saurait que trop vous conseiller d’investir dans un bouchon et une pompe à vide qui vous permettront de gagner quelques heures sur l’oxydation de votre vin et de le conserver au mieux. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers