Icone utilisateur
  • Inscription
Accompagnement pour un canard à l'orange

Le canard à l'orange est un des plats classiques de la cuisine française. On vous rassure, ce n'est pas un plat sucré car, quand il est bien fait, il y a un bon équilibre entre la coté acidulé et amer de l'orange, le coté très goûtu du canard et la douceur de la sauce. 

 

Pour réaliser la recette du canard à l'orange, il vous faut un filet de canard, un magret de canard ou même des aiguillettes, selon vos goûts. L'intérêt de la recette porte principalement dans la sauce à l'orange, composée entre autres de vinaigre de vin rouge et de Grand-Marnier. Certains ajoutent même des épices (cannelle, gingembre et badiane) ainsi que du miel pour plus de saveurs. 

  

On le sert quoi avec ?

 

Réussir la recette du canard à l'orange, c'est bien. Mais prévoir un accompagnement digne de ce plat, c'est encore mieux. Alors, pour ne pas vous creuser la tête pendant des heures, voici 5 recettes d'accompagnement à servir avec votre canard.

 

Les purées 

 

Je vous conseille les purées de pommes de terre mais aussi la purée de céleri car son goût prononcé formera un bel équilibre avec le canard à l'orange. Une purée de patates douces relevée d'épices douces ou une purée de carottes vont aussi très bien avec l'orange.

 

Les légumes rôtis

 

Ils sont parfaits aussi avec le canard à l'orange. On coupe les légumes en gros dés ou en forme de frites, on les met dans un grand plat avec un peu d'huile d'olive et de fleur de sel et on enfourne pour 30 à 40 minutes dans un four à 200°C, en mélangeant une fois ou deux durant la cuisson. On n'oublie pas d'ajouter une pointe de miel qui va bien se marier avec le coté aigre doux du canard à l'orange.  Je vous conseille les panais, les navets, ou les carottes. Pour ces dernières, faites-les blanchir avant de les passer au four.

Voir notre recette de légumes anciens rôtis au four

 

Les légumes braisés ou glacés

 

Des carottes glacées cuites avec un peu de jus d'orange rappelleront à merveille le plat, tout comme des navets mais dans ce cas, sans le jus d'orange. Pensez aussi aux endives braisées, leur goût se marie bien aux saveurs du canard et à la sauce à l'orange.

 

Vidéo suggérée