• Connexion
  • Inscription
Alerte pour vos raclettes : Ces charcuteries vendues dans la France entière font l’objet d’un rappel !

Avis aux amateurs de raclette ou de planches apéros, certaines charcuteries emblématiques de ces deux mets font l'objet d'un rappel. Quels sont les risques, quelles charcuteries sont concernées, on vous dit tout. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

En France, nous ne résistons pas aux charcuteries à l'apéro sur des grandes planches avec du fromage ou non mais aussi dans nos sandwichs et dans notre cuisine. Comment imaginer une raclette sans pommes de terre ni charcuterie ? Nous avons de la chance d’avoir une grande variété de charcuteries régionales et on ne s'en prive pas.

Pourquoi ce rappel ?

Pas un jour ne se passe sans qu’un produit ne soit rappelé. Cela va des produits frais type poisson, viande, fromages ou yaourts aux produits secs, en passant par les plats préparés, voire des ustensiles de cuisine.

 

Quand les autorités ou les marques rappellent un produit, ce n'est certainement pas par plaisir. Ils le font quand ils estiment qu’il y a un risque pour la santé du consommateur. Car, selon la raison du rappel, les conséquences peuvent être dramatiques. C'est notamment le cas lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire avec par exemple la présence d’une bactérie, le plus souvent une salmonella ou une listeria, présente en grande quantité dans l'aliment. 

 

Ce rappel concerne un problème d’étiquetage lié aux allergènes. En effet, les étiquettes des produits doivent impérativement mentionner la présence d'ingrédients allergènes comme les oeufs, les sulfites, les fruits secs, etc. pour prévenir les personnes intolérantes. Par exemple, il peut s'avérer dangereux de consommer un produit qui contient des oléagineux (noix, amande, noisette, etc.) quand on est allergique.

 

Ce rappel a lieu en raison du risque de la présence de l’allergène noisette dans le produit.

Que risque-t-on à consommer ces charcuteries ?

Si vous n’avez pas de problèmes d’allergies alimentaires, il n’y a pas de risque à consommer ce produit. Si vous êtes allergique à la noisette ou si une personne de votre entourage l’est, soyez vigilant, non seulement quant à la consommation mais au fait que cette charcuterie peut toucher d’autres aliments. Dans le doute, ne consommez pas ces charcuteries. Rapportez-les sur le lieu de vente. Vous avez jusqu’au 2 février pour vous faire rembourser.

Quelles marques/produits de charcuteries sont concernées par le rappel ?

La rosette de la marque Producteurs & Commerçants, vendue en barquette plastique de 100 g.

Les lots concernés : GTIN 3250392056766 Lot 23002001 avec une date limite de consommation au 18/03/2023 et GTIN 3250392056766 Lot 22360008 avec une date limite de consommation au 11/03/2023.

 

L’assiette de saison de la marque Producteurs & Commerçants, vendue en barquette plastique de 150 g.

Les lots concernés : GTIN 3250391514601 Lot 23003016 avec une date limite de consommation au 14/03/2023.

 

Ces 2 produits ont été vendus dans toute la France chez Intermarché.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Dans le même univers