• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ces mini blinis vendu dans toute la France doivent être rapportés en magasin

Les rappels se suivent et ne se ressemblent pas. Cette fois, c’est une star de l’apéro qui est soumis à un rappel produit : les mini blinis. Quels sont les risques pour les consommateurs qui ont acheté ce produit et quelle est la marche à suivre ? Explications.

Voir la suite de cet article plus basAlerte rappel produit : ces mini blinis vendu dans toute la France doivent être rapportés en magasin
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Stock-Adobe

Les mini blinis ont envahi le marché il y a une quinzaine d'années. Ils ont remplacé les traditionnels toasts de pain de mie tellement français. Garnis de tarama ou de crème avec des œufs de poisson, on les retrouve très souvent à l'apéro. Ils sont très bons, servis aussi avec du houmous.

Blini, blinis ou blin ?

Si en France on parle de blini au singulier et de blinis au pluriel, c’est différent en Russie, le pays d’origine de cette crêpe que l’on sert en mets salé. En Russie, le singulier est blin et se dit au pluriel blini. Chez eux, les blinis accompagnent les poissons fumés ou le caviar et l’on ajoute souvent de la crème. Le quotidien Le Monde nous explique que ce sont les émigrés russes après la révolution qui ont apporté le blini en France. Plus tard, 2 hommes ont eu l’idée de les fabriquer pour les traiteurs parisiens. De fil en aiguille, la fabrication s’est industrialisée et les blinis se sont retrouvés dans les supermarchés. Les mini blinis ont agrandi la gamme.

Pour les faire à la maison, retrouvez notre recette de blinis en vidéo avec Chef Damien. On aime aussi cette recette de blinis au sarrasin et crème de thon à la betterave.

Pourquoi ce rappel de mini blinis ?

Cette fois, pas de bactéries, d’allergènes ou de débris de verre détectés mais un problème d’étiquetage. En effet, la date apposée sur les paquets est erronée et peut semer la confusion chez les consommateurs. Les étiquettes indiquent une date limite de consommation au 06/01/2024 au lieu de 05/ 02/2023.

Cela peut sacrément prêter à confusion si l’on ne se pose pas de questions. Si vous les avez achetés, vous pouvez les consommer avant le 5 février 2023 mais si vous avez le moindre doute, rapportez-les en magasin (voir plus bas).

Quels mini blinis sont concernés par ce rappel produit ?

Il s’agit des mini blinis citron aneth de la marque Monoprix.

Le lot concerné est le suivant : GTIN 3350033580022, tous les lots avec une date limite de consommation au 06/01/2024.

Ils ont été vendus dans toute la France par Monoprix.

Soyez prudents et ne les consommez surtout pas après la véritable date de péremption, soit le 5 février 2023. Vous pouvez les rapporter chez Monoprix et vous faire rembourser. Vous avez jusqu'au 1er février pour le faire.

Monoprix met en place un numéro spécial pour toute demande d'information : 0800084000

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Dans le même univers