• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : pourquoi vous ne devez plus consommer ces 3 mélanges d'épices d'une grande marque française

Soyez vigilants si vous avez acheté ces mélanges d’épices d’une grande marque française. En effet, 3 mélanges d’épices que l’on utilise quotidiennement dans nos cuisines font l’objet d’un rappel produit. Pour ne prendre aucun risque, nous vous invitons à lire les précisions qui suivent. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Stock-Adobe

Si ces derniers jours les rappels produits concernent essentiellement des produits phare de Noël comme le chapon, le saumon fumé et le foie gras, cette fois, ce sont des produits secs qui sont concernés. Il s’agit du Garam Massala, du mélange pour Couscous et du Ras El Hanout. Ils sont rappelés car le cumin qui entre dans leur composition contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques, un contaminant chimique.

Mélange couscous, Ras El Hanout et Garam Massala

Il s’agit de mélanges que l’on adore utiliser dans notre cuisine. Les deux premiers sont des incontournables de la cuisine du Maghreb, le dernier étant un mélange traditionnel indien. Ces mélanges sont préparés depuis des siècles par chaque cuisinière et cuisiniers mais on le trouve aussi dans les commerces. 

 

Avec le Garam Massala, on prépare par exemple ce poulet tikka Masala.

Quels sont les risques liés aux alcaloïdes pyrrolizidiniques ?

Selon les experts de l'EFSA, l'exposition aux alcaloïdes pyrrolizidiniques contenus dans certaines denrées alimentaires issues du monde végétal constitue une source potentielle de préoccupation à long terme pour la santé humaine en raison du potentiel cancérigène de ces substances. Ces substances peuvent être présentes dans des thés, des infusions mais aussi des épices. Il peut y avoir également une toxicité à court terme ainsi que des effets indésirables sur la santé. Source : le site de l'EFSA.

 

Pour ce rappel, c’est dans le cumin qui entre dans la composition de ces 3 mélanges que l’on a détecté la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques. Vous ne devez pas consommer les mélanges d’épices concernés.

Quelle marque d'épices est concernée ?

Il s’agit de la marque Saint Lucie que l’on trouve dans plusieurs grandes surfaces partout en France. 

 

Les mélanges et les lots concernés sont les suivants :

 

  • Ras el hanout Flacon en verre 45 g, GTIN 3162050040256 Lot 2218746 Date de durabilité minimale 06/06/2025 • GTIN 3162050040256 Lot 2229946 Date de durabilité minimale 26/09/2025

 

  • Garam massala Flacon en verre 50 g, GTIN 3162050040775 Lot 2216536 Date de durabilité minimale 14/05/2025

 

  • Mélange couscous Flacon en verre 50 g, GTIN 3162050040706 Lot 2231146 Date de durabilité minimale 07/10/2025 

 

Ces mélanges d’épices ont été vendues dans les enseignes suivantes : Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Francap, Leclerc, Intermarché et Système U.

Que faire si vous les avez achetés ?

Vous ne devez pas consommer ces 3 mélanges d’épices mais les rapporter en magasin pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 19 janvier 2023 pour le faire.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Dans le même univers