• Connexion
  • Inscription
“C’est la recette 100 % plaisir” : Cyril Lignac dévoile comment faire un biscuit coulant au chocolat, praliné noisette

Si, comme nous, votre petit plaisir coupable est le chocolat, cette recette de biscuit au chocolat coulant et son praliné noisette de Cyril Lignac devrait vous séduire ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Rien de tel qu’un dessert au chocolat pour se régaler tout en simplicité. Le chef Cyril Lignac l’a bien compris puisqu’il compte bien conquérir les cœurs avec sa recette de fondant au biscuit ultra coulant au chocolat et praliné noisette. Une préparation simple, rapide et résolument régressive qui devrait plaire autant aux petits qu’aux grands. À vos tabliers !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Les ingrédients pour 5 biscuits

Pour la pâte à biscuits :

  • 110 g de chocolat noir
  • 110 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • Du beurre et de la farine pour les moules individuels
  • Du sucre glace

 

Pour la praliné noisette :

  • 450 g de noisettes émondées et torréfiées 10 minutes à 200 °C
  • 280 g de sucre en poudre
  • 100 g d’eau
  • 1 pincée de fleur de sel

 

Les étapes de la recette des biscuits coulants au chocolat et praliné noisette

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 10 mn

 

  1. Pour préparer l’appareil à biscuits, commencez par faire fondre le chocolat et le beurre, au bain-marie. Retirez le saladier de la casserole, ajoutez le sucre, la farine et mélangez. Dans un bol, battez les œufs entiers en omelette. Versez-les petit à petit au mélange précédent, tout en remuant. Une fois la préparation bien homogène, laissez-la refroidir.
  2. Pour réaliser le praliné, commencez par réaliser un caramel blond en laissant cuire le sucre et l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, étalez les noisettes sur émondées et torréfiées, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Une fois le caramel à la bonne couleur, versez-le sur les noisettes puis débarrassez le tout dans le bol d’un blender. Broyez jusqu'à obtenir un praliné bien lisse et ajoutez la fleur de sel.
  3. Une fois les deux éléments de la recette prêts, il ne reste qu’à les assembler. Pour ce faire, beurrez et farinez chaque moule individuel avant de les remplir de 120 g de pâte à biscuits. Enfournez-les à 190° pendant 7 mn. Le cœur de chaque gâteau doit être bien coulant.
  4. Une fois cuits, démoulez-les, sur une assiette, et ajoutez, sur le dessus, une cuillère de praliné noisette. Il ne vous reste plus qu'à saupoudrer de sucre glace et à vous régaler. 

Revisiter le praliné

Incontournable en pâtisserie, le praliné est à la mode depuis des années. Alors qu’on serait tenté d’associer cette préparation à la noisette, elle peut en fait se décliner (presque) à l'infini avec les fruits secs de votre choix. Amandes, pistaches, noix de Grenoble ou de Macadamia… Chaque fois, la recette est semblable. Faites torréfier vos fruits secs avant de les mixer avec un caramel brun et un peu de fleur de sel. En bref, c’est la préparation simple et rapide qui apportera générosité et gourmandise à tous vos futurs desserts. Essayez ! 

Dans le même univers