• Connexion
  • Inscription
"C’est un cocktail iconique" : une mixologue nous livre ses secrets pour réussir la margarita à la perfection !

Avec l’été, rien de mieux que les apéritifs en terrasse avec une margarita à la main. Simple et acidulé, ce cocktail est une boisson incontournable de la saison estivale. Nous sommes allées à la rencontre d’une  mixologue, pour connaître les astuces afin de réaliser ce cocktail à la maison et c’est ultra facile. Ce soir c’est Margarita pour tout le monde ! Avec modération bien sûr.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si le Spritz ou le Moscow mule font partie des cocktails incontournables de cet été, il y a certains classiques dont on ne se lasse pas. Parmi eux, la margarita en fait partie. Rafraîchissant, acidulé et légèrement corsé, c’est le cocktail qui mettra tout le monde d’accord. Croyez-nous, il n'y a rien de plus facile que de maîtriser l’art de ce cocktail. La mixologue Adèle Fardeau, experte dans le domaine, nous a justement dévoilé ses secrets pour réaliser la meilleure margarita de votre vie !

Pourquoi la Margarita plaît-elle autant ?

 

C’est un cocktail iconique. Il a été créé en 1948 et c’est sa force. La margarita existe depuis tellement d’années et pourtant sa recette n’a jamais changé. Elle est fraîche, elle a un peu de sucre et ça sent l’été dès qu’on la boit. Chaque produit à l’intérieur s’associe parfaitement. De la Tequila au citron, du sel. Tout a été réfléchi pour que tout matche bien ensemble. 

 

Les secrets pour une bonne Margarita ? 

 

Les bons produits ! Le secret c’est surtout le sel, c’est ce qui va faire toute la différence. Car une margarita sans sel n’est pas vraiment une margarita. C’est pourquoi il est important de bien choisir ce produit. Pour cela, on utilise un bon sel fin de Guérande qui  va vraiment réhausser le goût. 

 

Comment la préparer correctement ? 

 

Alors pour les quantités d’abord, il vous faudra : 5cl de tequila / 3cl de cointreau pour twister la recette traditionnelle / 2 cl de citron vert et du sel de Guérande. 

 

Avant de commencer la recette, c’est important de choisir une bonne tequila, ça fait vraiment la différence. L’ajout du cointreau permet d'apporter un goût sucré à la margarita et amer et une note d’orange intense qui équilibre l'acidité et rehausse les saveurs de la tequila. 

 

Il faut commencer par humidifier les rebords d’un verre à Margarita avec du citron vert. Puis on pose le vert sur le sel, pour faire givrer le verre de sel. Ensuite on assemble tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. On mélange. On filtre et il n’y a plus qu’à servir. Sans oublier de rajouter une petite rondelle de citron vert. Et voilà. C’est assez simple finalement. 

 

Une autre idée pour twister la recette ?

 

En faisant par exemple une frozen margarita ! Il suffit juste d’avoir un blender chez soi. C’est pareil qu’un margarita classique sauf qu’il faut mettre le tout dans le mixeur avec 6/7 glaçons et 4 ou 5 belles fraises et après soit de la verveine ou de la menthe fraîche un peu de sirop de sucre si besoin. Vous mixez tout et c’est prêt ! 

 

Et pour remplacer la tequila, vous pouvez opter pour le club maté un sorte de soda très peu alcoolisé avec un goût végétal qui est délicieux. 

 

Pour l’été c’est parfait. Et on peut varier les plaisirs en remplaçant la fraises avec de la mangue ou des framboises par exemple. 

Dans le même univers