• Connexion
  • Inscription
Cèpes, girolles, comment bien nettoyer les champignons pour éviter de les abîmer ?

 


Vous avez cueilli vous-même des champignons en forêt ou les avez acheté chez votre primeur préféré ? Voici la bonne technique pour les nettoyer facilement. Finis les erreurs ! 

Voir la suite de cet article plus basCèpes, girolles, comment bien nettoyer les champignons pour éviter de les abîmer ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

L'automne approche à grands pas et il sonne avec lui le retour des champignons dans nos cuisines ! Cèpes, girolles, de Paris… Les différentes variétés d’amanites ne manquent pas et nous permettent de nous régaler tout au long de la saison. Mais savez-vous vraiment bien comment les préparer ?

En effet, contrairement à nos habitudes, les champignons nécessitent un nettoyage très minutieux… Objectif ? En profiter au maximum ! On vous dévoile - enfin - la bonne méthode pour les préparer pour conserver goût et texture même à la cuisson !

Pourquoi il ne faut - surtout - pas laver les champignons à l’eau ?

Les champignons ne sont pas comme tous les légumes. En effet, si on a l’habitude de rincer courgettes, tomates et autres feuilles de salade à l’eau, ces derniers ne supportent pas du tout cette méthode de nettoyage. Malgré la présence de terre, il est recommandé d’éviter de passer les champignons directement sous l’eau. En cause ? Le risque de voir votre précieux butin devenir totalement spongieux en bouche !

La composition même des champignons a en effet tendance à les faire absorber l’eau. Les passer sous un filet du robinet - même réduit - risque donc de les transformer en éponges. Résultat : ils perdent en saveur et deviennent mous… Dommage, si vous comptez les servir en poêlées ou grillés !

Comment bien nettoyer les champignons ?

Pour laver ces aliments fragiles et poreux, il existe donc une méthode toute simple mais très efficace. Vous pouvez tout simplement utiliser une brosse, un pinceau ou même un petit morceau d’essuie-tout légèrement humidifié et frottez délicatement la surface de chaque champignon. Dans le cas où le champignon serait vraiment sale ou abîmé, découpez la zone concernée avec un couteau d’office et faite de même avec le bout du pied et c’est déjà prêt ! Vous pouvez aller les découper ou les faire cuire selon vos envies et vos idées recettes.

Dans le même univers