• Connexion
  • Inscription
Céréales industrielles : Que faut-il en penser ?

ThinkstockPhotos

Pétales de blé, boules de céréales, céréales soufflées ou fourrées, corn flakes, autant de céréales que de saveurs sont disponibles dans les rayons petit déjeuner de nos supermarchés. Une étude récente réalisée par l'Association Nationale de Défense des Consommateurs et Usagers (CLCV) a rendu publics des résultats édifiants. La teneur en sucre de bon nombre de céréales en feraient bondir plus d'un.  On vous explique ?

 

Constats

Depuis des années, on prône le petit déjeuner idéal et équilibré avec un bol de céréales, du lait et un jus de fruits.  C'est vrai qu'un paquet de céréales est prêt à l'emploi, facile et pratique. Mais si vous analysez les valeurs nutritionnelles d'un tel petit déjeuner industriel, vous serez surpris.

 

Les céréales du petit déjeuner sont censées être riches en fibres et vitamines. Or, la transformation industrielle a rendu ces céréales riches en mauvaises graisses, riches en sucres (et même en sel) et pauvres en fibres.

 

Si vous regardez de plus près les étiquettes nutritionnelles, vous vous rendrez vite compte de la teneur en sucre de vos céréales préférées. En moyenne, 30g de céréales équivalent à presque 2 morceaux de sucre. Inutile de vous dire que cette portion n'est généralement pas respectée, alors imaginez la teneur en sucre de votre bol de céréales quotidien.

 

Que faire ? 

Limitez le plus possible la consommation de ces céréales. Pensez à bien lire les étiquettes, rappelez-vous que les premiers ingrédients sont les plus importants et que si la composition commence par SUCRE, oubliez instantanément ce produit. Plus la liste est courte mieux c'est.

 

Il existe de nombreuses céréales qui n'ont subi que peu de transformation. Les corn flakes complets d'épeautre ou de sarrasin, les muelis ou les pétales natures sans sucres ajoutés, par exemple.

 

Si vous avez le temps, réalisez vos granolas et mueslis maison, ils seront sains et vous saurez ce qu'il y a dedans. Et si vous n'avez ni le courage, ni l'envie, ni le temps, consommer des flocons d'avoine en porridge sera bien plus pratique et rapide. La version sans cuisson de l'overnight porridge sera également parfaite pour les petits déjeuners maison des pressés.

Vidéo suggérée

Dans le même univers