• Connexion
  • Inscription
Ces aliments qu’il ne faut surtout pas manger en même temps que la banane

La banane est un fruit très intéressant pour la santé… à condition de ne pas l'associer avec certains aliments. Certaines combinaisons peuvent annuler les apports nutritifs, voire même plus.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Même si elle est riche en glucides, la banane est un fruit très bénéfique pour la santé. Elle constitue une excellente source de nutriments tels que la vitamine C, la vitamine B6, ainsi que des électrolytes (très recommandés pour les sportifs) tels que le magnésium, le sodium et bien sûr le potassium. On peut en manger une chaque jour sans problème si l'on ne présente pas de contre-indications liées à la santé, telles que le diabète ou un intestin paresseux. Moins connu cependant, la banane peut aussi avoir des effets négatifs lorsqu'elle interagit avec d'autres aliments. Voici la liste de ceux qu'il faut éviter de combiner au maximum avec ce fruit.

Avec d’autres fruits dans les smoothies

La banane est l'ingrédient indispensable à la réalisation d'un bon smoothie, car elle confère une texture plus onctueuse. Pourtant, l'association de ce fruit exotique avec d'autres tels que la pomme, la myrtille, la framboise, ou même le cacao, réduirait considérablement les bénéfices qu'ils devraient normalement apporter. Dans une étude américaine publiée dans la revue Food & Function, menée par l'université de Californie, des chercheurs ont mis en évidence que les polyphénol-oxydases, des enzymes très présents dans la banane, dégradent de 84 % la présence des flavonols, des phytonutriments reconnus pour leurs actions antioxydantes et bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

 

Avec les agrumes et les fruits acides

Pour les mêmes raisons que pour le smoothie, il faut éviter de combiner les fruits acides tels que les agrumes avec la banane. Ils sont également riches en flavonols qui vont être dégradés pendant la digestion. Certaines études ont même montré que lorsque consommés ensemble, les bananes et les fruits acides peuvent générer des problèmes tels que des nausées ou des maux de tête.

Avec le lait

Si sur le papier, l'association de la banane et du lait semble plutôt saine, en réalité, il faudrait l'éviter au maximum. Combinés, les deux aliments deviennent très difficiles à digérer. Les bananes deviennent toxiques lorsqu'elles sont mélangées avec du lait. Certains experts estiment même que ces toxines pourraient être à l'origine d'éruptions cutanées, d'allergies, voire augmenter le risque de blocage des voies respiratoires pour les personnes asthmatiques. Ils conseillent de toujours laisser un délai de 20 minutes entre la consommation de ces deux aliments.

Dans le même univers