• Connexion
  • Inscription
Ces astuces pour se débarrasser des odeurs de brulé dans la cuisine sans vivre la fenêtre ouverte

Dans les séries des choses pénibles qui peuvent arriver quand on cuisine, brûler quelque chose n’est pas terrible. Cela génère des odeurs qui persistent et qui sont désagréables. Si vous n'avez pas envie de passer la journée avec la fenêtre ouverte, voilà quelques astuces.

Stock-Adobe

Cuisiner demande de l’attention mais avouez que l’on a tous et toutes des histoires à raconter sur des catastrophes en cuisine, notamment quand on brûle des aliments. Ca va de la casserole que l’on oublie sur le feu alors que l’on part faire autre chose, du chocolat que l’on fait fondre trop longtemps et/ou trop fort dans le four à micro-ondes (cette erreur est d’ailleurs fatale car l’odeur est affreuse), ce caramel que l'on n'a pas vu brunir, du plat que l’on a mis dans un four trop chaud, ce programme grill qui brûle tout au lieu de gratiner vos plats, etc.

 

6 erreurs à ne pas faire quand on fait fondre du chocolat.

 

Quand cela arrive, on s’en veut beaucoup et on se promet de faire plus attention. On commence en général par ouvrir la fenêtre mais c'est loin d'être suffisant. Voilà nos astuces pour aller plus loin.

Etape 1 : on va à la source

On commence par jeter l’aliment ou le plat qui a brûlé. On essaie de le mettre dans un sac en papier pour qu’il soit protégé et qu’il ne dégage pas trop d’odeurs dans votre poubelle de cuisine. Ça vaut le coup d’aller jeter le sac directement dans la poubelle centrale.

Etape 2 : on sort l'huile de coude

On nettoie l’ustensile de cuisson concerné (poêle, casserole, plat à gratin, etc.) mais aussi le four, le four à micro-ondes ou les plaques de cuisson pour retirer toutes les matières brûlées. Là aussi, on essaie de mettre les restes d'aliments brûlés dans la poubelle extérieure au lieu de votre poubelle de cuisine.

Etape 3 : on met le feu

Oui mais pas sur vos aliments mais sur du papier d’Arménie. Ce sont des petites feuilles que l’on brûle dans une coupelle et qui vont dégager une bonne odeur dans votre cuisine et absorber les mauvaises. Cepapaier vendu dans des mini carnets se trouve partout.

Etape 4 : on ressort les remèdes de notre grand-mère

Nous pensons au bicarbonate de soude qui va servir à nettoyer vos ustensiles de cuisson s’ils sont bien incrustés de matières brûlées. Il joue aussi sur les odeurs. Pour cela mettez-en peu dans une coupelle dans votre cuisine, il va jouer le rôle d'absorbeur d’odeur. 

 

10 utilisations du bicarbonate dans votre cuisine

 

Le vinaigre blanc est votre ami aussi grâce à sa faculté d’absorber et de supprimer les odeurs de cuisine. Selon la gravité de la situation, mettez un peu de vinaigre blanc dans un bol ou faites en bouillir un peu dans une casserole et éteignez le feu. Les vapeurs vont faire leur boulot.

Etape 5 : on se sert des écorces d’agrumes

 

Ne les jetez plus et mettez-les dans le four sur un plat à 150°C pendant quelques minutes. A vous le retour des bonnes odeurs. Vous pouvez aussi faire bouillir pendant quelques minutes de l’eau avec les écorces d'agrume, dans une casserole sans couvercle.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2