• Connexion
  • Inscription
10 utilisations du bicarbonate de soude en cuisine

Le bicarbonate fait lever les pâtes à gâteaux et les rend plus légères. AdobeStock

Qu'on s'en serve pour réduire le temps de cuisson des légumes, en préserver la couleur, faciliter la digestion ou remplacer la levure dans nos gâteaux du dimanche : le bicarbonate est une poudre magique aux mille et une utilisations. Démonstration.

 

1- Réaliser soi-même des boissons gazeuses

Oubliez les boissons gazeuses industrielles : préparez une orangeade ou une citronnade et ajoutez-y quelques cuillères de bicarbonate (environ 2 càc par litre). Le mélange de l'acide (de l'agrume) et du bicarbonate va libérer du gaz carbonique, et donc transformer l'eau plate en eau gazeuse. Mais attention, les petites bulles disparaissent rapidement... Une bonne raison pour profiter au plus vite de cette boisson faite maison !

 

2- Des oeufs fermes et aériens

Des îles flottantes prévues pour le dessert ? La célèbre pincée de sel n'a qu'à bien se tenir, voici un concurrent de taille : le bicarbonate. Ajoutez-en une pincée avant de battre les oeufs : ils n'en seront que plus fermes. 

Une omelette express pour le repas ? Battez les oeufs avec un peu de bicarbonate et du lait pour aérer la préparation.

 

3- Une purée onctueuse

Marre des purées trop compactes ? Ajoutez une pincée de bicarbonate à votre préparation, juste avant de verser le lait. Le bicarbonate va aérer le mélange et le rendre plus onctueux.

 

4- Alléger les pâtisseries

Tous les gourmands vous le diront : un gâteau léger comme un nuage, c'est un pur régal. Et quand c'est un jeu d'enfant à réaliser, on ne s'en prive pas. 

Alors, si vous êtes à court de levure chimique, ajoutez une c.à.c de bicarbonate à votre farine, vos gâteaux et pâtisseries n'en seront que plus aérées. L'explication est simple : associé à de l'acide (comme du lait ou certains fruits), le bicarbonate libère du gaz carbonique. C'est ce qui allégera la pâte et donnera un gâteau gonflé comme on les aime.

 

5- Attendrir une viande

Pour les pièces d'abats un peu dures et autres morceaux de viande trop fermes, une astuce : frottez-les avec du bicarbonate et laissez agir pendant au moins 2 heures (l'idéal est d'attendre une nuit entière pour les volailles). Rincez, puis cuisinez votre viande comme vous le souhaitez. L'autre solution est de dissoudre un peu de bicarbonate dans un bouillon, et de laisser mijoter la viande dedans. Dans les deux cas, les morceaux n'en seront que plus tendres, et le goût du gibier moins prononcé.

 

Et, juste avant la cuisson, saupoudrez légèrement vos pièces de viande de cette poudre magique. Croûte croustillante garantie !

 

6- Des sauces et confitures moins acides

Vos enfants font la grimace en ouvrant le pot de confiture d'abricots et refusent la sauce tomate dans leur spaghetti ? La prochaine fois, au lieu de vider le paquet de sucre, ajoutez simplement une pincée de bicarbonate pour casser l'acidité de ces produits. Tout le monde y trouvera son compte.

 

7- Des fruits et légumes bien nettoyés

Le bicarbonate préserve la couleur des aliments et permet de bien les nettoyer. AdobeStock

Plus besoin de laisser couler l'eau pendant des heures pour débarrasser vos fruits et légumes de leurs saletés : saupoudrez-les simplement de bicarbonate puis frottez avec un torchon propre. Pour les légumes compliqués à frotter, comme le brocoli par exemple, laissez-les tremper dans de l'eau et 1 càc de bicarbonate pendant 15 minutes, puis rincez-les. Adieu restes de terre et résidus de pesticides.

 

8- Faciliter la digestion

Un peu ballonné après ce plat de cassoulet ? L'assiette de lentilles-saucisses a généralement du mal à passer ? La prochaine fois, additionnez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau, et laissez tremper vos légumes secs une nuit entière pour les rendre plus tendres et plus digestes. Pour plus d'effet, versez, en plus, une cuillère à café de bicarbonate dans l'eau de cuisson. 

 

9- Des légumes bien colorés

Et si, en plus d'être bon, notre plat de nouilles sautées au brocoli était beau et coloré ? Pour ça, rien de plus simple : il suffit d'ajouter une pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson. En empêchant l'oxydation des légumes verts (chlorophylle) et oranges (caroténoïdes), le bicarbonate conserve les couleurs de ces légumes. 

 

10- Réduire le temps de cuisson des légumes

Si l'on vous disait que vous pouvez gagner du temps sur la cuisson des lentilles, vous ne diriez pas non, n'est-ce pas ? Une pincée de bicarbonate à la cuisson des légumes permet de les rendre plus tendres, et donc plus rapides à cuire. Optez pour cette astuce dès qu'il s'agit de cuire des pois chiches, des haricots ou tout autre légume sec ou légume vert.

 

Vous l'avez compris : le bicarbonate nous est utile au quotidien. Sans compter qu'il permet aussi d'enlever les odeurs du frigo ou de nettoyer notre plan de travail. Bref, il est indispensable dans notre cuisine. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers