• Connexion
  • Inscription
Ces bars ont décidé de boycotter la coupe du monde 2022 !

Cette année, la coupe du monde de football fait beaucoup parler d’elle. Cette compétition, très attendue par les supporters, se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Si beaucoup se réjouissent, d’autres sont en colère face aux scandales écologiques et ceux liés aux droits de l’homme dans le pays qui accueille cette compétition. Ainsi des restaurants ont décidé de boycotter l’évènement en signe  de protestation. On vous explique tout. 

Adobe Stock 

Le Qatar est le pays hôte de cette Coupe du monde 2022.  Cet évènement doit accueillir du 20 novembre au 18 décembre des milliers de supporters. Le seul problème ? Aujourd’hui , l’organisation de la Coupe du monde fait polémique. Le pays recevant les sportifs est notamment pointé du doigt pour son organisation sur le plan social et écologique.

 

Récemment, Amnesty International a publié un rapport dénonçant les conditions de travail des agents de sécurité du Qatar. Le dossier mettait en avant “un travail forcé” avec des semaines de 84h de travail sans jour de repos et sous la chaleur, parfois même sans eau potable. Outre les conditions de travail des personnes, l’impact écologique engendré est plus que déplorable et inquiétant. Toutes ces raisons ont ainsi poussé notamment des professionnels de la restauration à boycotter l'événement

Non à la Coupe du monde : des restaurateurs font entendre leur voix

Si la Coupe du monde de football qui a lieu tous les quatre ans est un événement qui rassemble la population, cette année avant même qu’elle n’ait commencé, elle divise. En cause ? Le choix du pays qui va recevoir cette compétition : Le Qatar. D’après un récent sondage, 50% des Français souhaiteraient que les joueurs refusent d’y participer.

 

Face aux scandales écologiques et aux conditions de vie et de travail là bas, beaucoup sont opposés à ce que la Coupe du Monde s’y déroule. En signe de protestation, plusieurs restaurateurs ont décidé de boycotter l'événement. C’est le cas notamment d’un café-restaurant  de Marcq-en-Barœul, près de Lille, pourtant réputé pour ses soirées de matchs de foot ou de rugby. La patronne du lieu, Justine Chambrillon, explique ainsi sa décision à “BFMTV” : "C’est une aberration de se réjouir d’un événement sportif qui a fait des milliers de morts sur les chantiers de construction des stades et qui bafoue les droits de l’Homme. De plus, l’impact écologique est désastreux, à l’heure où on nous demande, à nous, de faire des économies d’énergie.”

 

Un avis qui est largement partagé, à tel point que des amis lillois ont décidé de créer le site ramenezlacoupealaraison.com afin de recenser tous les bars qui boycottent cette Coupe du monde 2022. L’idée est simple : répertorier “les événements alternatifs au mondial, organisés par ceux et celles qui ont choisi que nos valeurs doivent être respectées” expliquent l’un des créateurs, Antonin Lefebvre. “La formule, sous forme de jeu de mots, nous a plu et nous comptons l’utiliser pour mobiliser les établissements qui souhaitent s’engager” finit par souligner le jeune homme.

 

Si pour l’instant, le site n’est pas encore actif, il répertoriera dans quelques semaines la liste des bars ne voulant pas diffuser les matchs de foot par conviction personnelle. La Coupe du monde cette année s’est déjà prise un carton jaune avant même son entrée sur le terrain, cela promet donc d’être difficile pour la suite du match. 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers