• Connexion
  • Inscription
Cet ingrédient que vous mettez dans vos salades est particulièrement mauvais pour votre santé !

Amateurs de salades faites attention ! Une enquête de l’UFC-Que-Choisir a mis en garde les consommateurs quant à un produit très apprécié qui contiendrait un additif potentiellement cancérigène. On vous en dit plus.

Voir la suite de cet article plus basCet ingrédient que vous mettez dans vos salades est particulièrement mauvais pour votre santé !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Avec les beaux jours qui approchent, on oublie la raclette ou la fondue, place désormais aux salades ! Faciles et rapides à préparer, il n’y a rien de meilleur pour un repas léger. Afin de lui apporter du caractère, on mise essentiellement sur la sauce vinaigrette. C’est LE détail qui fait toute la différence. Si généralement l’huile d’olive et le vinaigre balsamique sont de vrais classiques, certains optent pour un petit twist.

 

En effet, beaucoup misent sur la crème balsamique qui apporte un petit côté sucré au plat. Le problème ? Si au goût la magie opère, du côté des ingrédients de ce produit ce n’est pas l’idéal bien au contraire. Récemment, une étude de l’UFC-Que-Choisir a justement alerté sur ce sujet. On vous explique tout.

"La crème balsamique ne subit pas de contraintes de fabrication"

Les crèmes balsamiques ont connu un véritable engouement ces vingt dernières années. Elles permettent de varier les plaisirs et s’avèrent plus douces et onctueuses que le vinaigre balsamique classique. Si elles sont composées essentiellement de vinaigre et de moût, ces produits contiennent également quelques ingrédients indésirables. Une étude réalisée par l’UFC-Que-Choisir a mis en lumière la présence d’un additif nocif pour la santé dans la composition de la plupart de ces crèmes balsamiques. En effet, c’est ce jeudi 23 mai que l'association de consommateurs a publié les résultats de l'enquête après avoir comparé plusieurs crèmes balsamiques disponibles en grandes surfaces. Après analyses, le verdict est sans appel : un aliment suspecté d’être cancérogène a été détecté. Il s’agit d’un colorant caramel qui serait lié à l'utilisation du vinaigre pour fabriquer la crème.

D’après BFMTV : “Ce condiment, réputé en France, qui se présente sous la force d'un sirop, est la version industrielle d'une réduction culinaire de vinaigre balsamique (à base de raisin). Mais si la fabrication du vinaigre est soumise à un cahier des charges strict encadrant sa qualité, la crème balsamique ne subit pas de contraintes de fabrication, explique l'UFC”.

Pourquoi utiliser cet additif ?

L’additif E150D est utilisé afin de réduire le coût de production des crèmes balsamiques comme l’expliquent nos confrères: “Selon un spécialiste cité par l'UFC, la présence du E150D "compense une trop faible quantité ou une qualité médiocre de moût, l’ingrédient le plus onéreux"  et d'ajouter :"Si on enlève cet additif, on est obligé de travailler sur une matière première de meilleure qualité, donc plus chère”.


Le mieux reste donc encore de la faire soit même. Le chef Damien a d’ailleurs sa recette, ultra facile à réaliser. Il utilise ainsi de la sauce soja, du vinaigre et du sucre, mais vous pouvez également la faire en mélangeant du miel et du vinaigre balsamique de bonne qualité. Cela s’avère en plus une alternative particulièrement économique. À vous de tester !

Dans le même univers