
Silvia Santucci
En hiver, difficile de résister à l'envie de se blottir sous un plaid devant une série. Mais quand on pense aux plats réconfortants de la saison, nous voila prêt à sortir de notre torpeur direction les fourneaux. Si la raclette a toujours une place privilégiée dans nos cœurs, la tartiflette a su s’imposer à tous les gourmands amateurs de fromages.
Mais avez-vous déjà testé la croziflette ? Dans cette version revisitée, on remplace les pommes de terre par des crozets, ces petites pâtes originaires de Savoie… et ça change tout !
Et pour varier encore plus les plaisirs, on vous propose même de faire appel à des morceaux de rôti à la place de lardons. Envie de tester ? Suivez le guide !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 300 g de crozets
- 1 demi reblochon
- 6 tranches de rôti de porc Fleury Michon
- 1 oignon
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 tour de moulin à poivre
Les étapes de préparation
- Commencez par faire chauffer de l'eau dans une casserole puis faites-y cuire les crozets environ 15 min dans l'eau bouillante avec du gros sel.
- Pendant ce temps-là, émincez l’oignon et taillez les tranches de rôti Fleury Michon en morceaux.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l'oignon émincé puis ajoutez les morceaux de rôti Fleury Michon pour les faire griller. Versez la crème fraîche et laissez mijoter quelques minutes.
- Égouttez les crozets puis versez les crozets dans la poêle avant de bien mélanger.
- Transvasez la préparation dans un plat à gratin et rajoutez par dessus le demi reblochon taillé dans la largeur. Faites cuire au four à 200 °C pendant 20 min.
- Pour accompagner ce plat, pensez à préparer une belle salade verte avec une vinaigrette bien relevée. Cela permettra d’alléger cette préparation qui peut peser un peu sur l’estomac, mais les plus gourmands en redemanderont ! Bien sûr, si nous n’aimez pas le reblochon, rien ne vous empêche de remplacer le fromage par un autre : raclette, tomme… Le choix des possibles est vaste pourvu qu’il fonde bien à la cuisson !