• Connexion
  • Inscription
Cette épice serait aussi efficace contre les troubles digestifs qu’un médicament habituellement prescrit

Et si l’on vous disait que le curcuma était aussi efficace que certains médicaments pour lutter contre les maux d’estomac ? C’est le verdict d’une récente étude.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Comme de nombreux ingrédients trônant dans notre cuisine, le curcuma regorge de multiples vertus. En particulier, pour soulager divers troubles digestifs. Dans une étude publiée dans le British Medical Journal, des scientifiques thaïlandais ont confronté la puissance naturelle de la curcumine, extraite du curcuma, à l'efficacité médicamenteuse de l'oméprazole, afin de déterminer sa capacité à soulager les maux d'estomac.

Le curcuma, un anti-douleur efficace ?

Selon les experts à l’initiative de cette étude, le curcuma permettrait de diminuer considérablement les douleurs d’estomac. Près de 206 patients âgés de 18 à 70 ans présentant des troubles digestifs ont été dispatchés en trois groupes distincts afin de mettre en lumière les bienfaits de cette épice tout droit venue d’Inde. Après avoir suivi un traitement composé de curcumine et de l’oméprazole pendant 28 jours, les résultats sont formels. "Cet essai contrôlé randomisé multicentrique fournit des preuves très fiables pour le traitement des maux d’estomac. Les nouveaux résultats de notre étude peuvent justifier l'utilisation de la curcumine dans la pratique clinique", confirment les chercheurs. Des faits également corroborés par le site de référence Vidal. "L’Organisation mondiale de la santé reconnaît comme « cliniquement justifié » l’usage du curcuma dans « les digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences »", peut-on lire. Cependant, certaines précautions sont à prendre.

Les dangers cachés derrière la consommation de curcuma

La consommation de curcuma, souvent vantée pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, cache également des risques potentiels qui méritent une attention particulière. Bien que le curcuma soit largement reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, celui-ci peut toutefois provoquer des effets indésirables chez certaines personnes. Notamment des problèmes gastro-intestinaux tels que des maux d'estomac ou des diarrhées. Si vous avez l’habitude de prendre des médicaments quotidiennement,  le curcuma peut interagir avec certaines molécules, ce qui peut avoir des conséquences sérieuses pour ceux qui suivent un traitement médical. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre des suppléments de curcuma, en particulier à des doses élevées.

Dans le même univers