Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Citron caviar : cet agrume d'exception devient un luxe abordable

Dans la grande famille des agrumes, nous avons le plaisir de vous présenter le citron caviar, un produit d'exception qui n’a pas son pareil pour sublimer votre cuisine.

 

Ce petit agrume, dont la forme rappelle celle du cornichon a la particularité de contenir une pulpe sous forme de perles, d'où son nom de citron caviar. Les perles croquent sous la dent et diffuser des saveurs acidulées différentes selon les variétés. 

 

Il y a une quinzaine d’année, seuls quelques grands chefs avaient accès à ce produit, également plébiscité par les bartenders de renom.

 

Aujourd’hui, grâce à la curiosité et au travail de Jos de Koning le créateur de la marque Fruits at Home, il est devenu beaucoup plus facile d’accès à tous les cuisiniers gourmands et curieux.

 

Cet ancien chimiste possède grâce à son parcours dans l’univers de la cosmétique et de l’industrie alimentaire une énorme connaissance de ce que l'on appelle les “superfruits”, comme les baies de goji et les fruits de l’argousier. Sa curiosité et sa gourmandise font qu’il est toujours à l'affût de bons produits. Il se souvient encore du jour où il a goûté pour la première fois au citron caviar. Il a un énorme coup de coeur, il décide alors de tout mettre en oeuvre pour le faire connaître et le rendre disponible auprès du grand public.

 

D'où vient le citron caviar ?

Il est originaire d'Australie où il se décline en plusieurs variétés. La couleur des perles va du jaune au vert en passant par le rose, voire le rouge pour la variété appelée Byron Sunrise. 

 

Il pousse aujourd’hui aussi en Californie, en Italie, en Espagne, au Maroc et même en France.

 

Jos de Koning s'approvisionne dans ces pays selon les saisons, afin d’en proposer tout au long de l’année. Les fruits sont toujours cueillis à maturité avec un grand soin apporté à leur sélection.

Comment reconnaître le véritable citron caviar ?

Les agrumes ont une grande faculté de s’hybrider et sans le nom de la variété écrite sur les emballages (ce qui sera le cas en 2020 chez Fruits at Home), il est facile de se tromper. Le vrai citron caviar (Microcitrus australasica), fendu en deux dévoile des perles et non pas des larmes. Quand on croque dans les perles, il y a une explosion de saveurs typées et différentes selon les variétés. On sera par exemple sur des saveurs de citronnelle avec le citron caviar aux perles jaunes ou sur des saveurs de pamplemousse avec le citron caviar aux perles roses. 

 

Le citron caviar en cuisine, comment l’utiliser ?

Le citron caviar est un petit trésor dans nos cuisines. Il ne se presse pas. Ce sont les perles que l’on va utiliser, ainsi que le zeste et l’écorce. Les perles et les zestes font office de condiment pour sublimer les mets, qu’ils soient salés ou sucrés. Il faut à peine une cuillère à café de perles pour transformer par exemple un tartare de poisson pour 4 personnes en un mets d’exception, tellement ses saveurs sont intenses et complexes.

L’écorce est divine quand elle est confite, à l’image de l’écorce d’orange, de cédrat ou de citron.

 

Pour l'utiliser en cuisine, fendez le citron en deux dans le sens de la longueur, retirez la membrane centrale puis, en vous servant délicatement d’un petit couteau de cuisine, retirez les perles. 

 

Bon à savoir : les perles, une fois extraite du citron se conservent dans un bocal hermétique pendant plusieurs jours au frais.

 

En période de fêtes, on aime ajouter les perles de citron caviar sur les mets iodés, en petites touches. C’est délicieux sur un carpaccio de Saint-Jacques ou de daurade, une salade de gambas ou de langoustines mais aussi sur les huîtres qui deviennent divines avec l’ajout de quelques perles juste avant la dégustation.

Le citron caviar sublime les autres fruits. A tester sur un carpaccio de mangue ou d'ananas mais aussi en touche finale sur une mousse au chocolat ou une pavlova aux fruits exotiques.

 

Il apporte à la fois une texture avec les perles qui croquent sous la dent, de l’acidulé et des saveurs très intéressantes.

Le citron caviar aime aussi la cuisine tous les jours

C’est l’agrume parfait pour les personnes curieuses, avides d’expériences culinaires à partager. Il sublime tous vos mets, de l’entrée au dessert, sans oublier les cocktails ou les boissons..

On aime l’ajouter sur un simple poisson grillé, sur des sushis, sur un risotto pour lui apporter du peps, dans une sauce ou sur un houmous maison pour lui apporter encore plus de caractère. Certains chefs en rajoutent aussi sur du boeuf grillé, c’est un délice.

La recette qui nous fait craquer est inspirée de celle de William Ledeuil, le chef du restaurant étoilé Ze Kitchen Galerie : une simple vinaigrette dans laquelle on remplace le vinaigre par du jus de citron avant d’y ajouter les perles du citron caviar. Cette fausse vinaigrette sera parfaite pour assaisonner par exemple notre salade de vermicelles de riz crevettes et pamplemousse.

En dessert, il est magique en touche finale sur une tarte au citron meringuée ou sur une simple salade de fruits.

N'hésitez pas non plus à sublimer un Gin Tonic ou un mojito avec les perles et/ou les zestes du citron caviar.

 

Retrouvez plus d’idées de recettes sur le site Fruits at Home.

 

Bon à savoir : le citron caviar se conserve pendant 2 semaine dans le réfrigérateur, dans une boite hermétique, afin que ses arômes restent intacts.

 

Le citron caviar : un produit de luxe ?

Il a eu pendant longtemps une image de produit de luxe. Il faut dire que c’est un produit rare, toujours cueilli à la main et dont la culture ne peut pas être intensive.

 

Aujourd’hui, grâce notamment à Fruits at Home, il est plus accessible aux consommateurs.

 

Si son prix reste élevé par rapport à un citron standard, il n’a rien de comparable. C’est un condiment et seules quelques perles suffisent à sublimer un plat car ses saveurs sont intenses et complexes. Il vous en coûtera 4,99 euros pour une barquette de 30 g qui contient au minimum 2 à 3 citrons caviar, de quoi préparer une entrée ou un apéro pour 8 personnes.

 

Bon à savoir : avec un seul citron caviar, on peut sublimer 4 assiettes. C’est donc un luxe tout à fait abordable.

 

Où le trouver ?

Le citron caviar de chez Fruits at Home se trouve dans de nombreux magasins Grand Frais en France. Retrouvez le revendeur le plus proche de chez vous ici

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, faites vous livrer chez vous ou en point relais en passant commande sur l’e-shop

 

Merci à Jos de Koning pour ses précieux conseils.

Vidéo suggérée