• Connexion
  • Inscription
C'est à Paris que se trouve le meilleur oeuf mayonnaise du monde

Lundi 14 novembre 2022 a eu lieu la 4ème édition du championnat du monde de l'œuf mayonnaise 2023 à Paris. Cet événement est assez récent mais commence à faire beaucoup parlé de lui. Il est organisé par l’association de sauvegarde de l'œuf mayonnaise (Asom). Où manger le meilleur œuf mayo du monde ?

Stock-Adobe

 

Le concours mondial du meilleur oeuf mayo est un événement que nous apprécions beaucoup car il permet de mettre en avant cette entrée mythique des bistrots et de la cuisine familiale. Et puis, comme toutes les choses simples, un bon œuf mayo, fait dans les règles de l’art est un pur plaisir.

Secrets de réussite d'un bon oeuf mayonnaise

Le brief est simple mais précis. L’ASOM précise par exemple que l’oeuf doit être « cuit à cœur mais sans excès de façon à ce que le jaune, sans être coulant, conserve du fondant », que « la mayonnaise doit être maison, souple, nappante et servie en quantité suffisante pour recouvrir toute ou une partie de l’œuf, avec un petit surplus permettant de la saucer avec un morceau de pain ». L'assiette présentée au jury doit contenir « trois demi-œufs avec leur éventuelle garniture de saison et d’une parfaite fraîcheur ».

 

Voir notre recette de mayonnaise maison.

 

 

Comment se passe le concours ?

Il a eu lieu dans une ambiance très festive au Ground Control (Paris 12). L’association comporte 400 membres qui pouvaient venir déguster les œufs mayonnaise préparés par les chefs qui participaient au concours. En revanche, seuls les membres du jury statuent après avoir dégusté les œufs mayonnaise en compétition. 

 

Le gagnant 2021 était la Rôtisserie d’Argent, Paris 5 et c’est Sébastien Devos, chef de cuisine à la Rôtisserie d’Argent qui avait remporté le prix du meilleur œuf mayonnaise du monde. Sa recette est encore à la carte de cette brasserie sur les bords de Seine que nous aimons beaucoup.



Quel est le gagnant du concours mondial de l'œuf mayo 2023 ?

C’est Grégoire Simon, le chef de la Grande Brasserie, 6 rue de la Bastille, Paris 4 qui remporte le prix. Une recette très simple avec des oeufs mayo déposés sur du céleri rémoulade. Il sera très prochainement proposé à leur carte. Nous vous invitons à regarder leur compte Instagram pour avoir des nouvelles.

 

Pour le lancer à la maison, voir notre recette des oeufs mayonnaise.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers