• Connexion
  • Inscription
Combien de temps une bière reste-elle bonne à consommer ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais une bière ne se garde pas at vitam aeternam. La question est simple : combien de temps peut-on la garder avant qu'elle ne périme et peut-on boire une bière périmée ?

Vous avez fait le plein de bières pour un barbecue en septembre ? Un ami a ramené bien plus de packs de bières qu’il n’en fallait pour le nouvel an ? Quelle que soit la cause, le résultat est le même : les canettes et autres bouteilles traînent au fond de la cuisine depuis des semaines en attendant d’être décapsulées. Petit problème : la bière a une date limite de consommation optimale.

 

Peut-on boire une bière périmée ? Adobestock

Combien de temps une bière se garde-t-elle ? En réalité, ça dépend de plusieurs choses. La bière n’est pas dangereuse pour la santé si vous la buvez quelques semaines à quelques mois après la date ; elle aura simplement un goût et une couleur différents du premier jour. Parfois, elle sera plus acide. D’autres fois, elle aura perdu ou gagné en amertume. Vous pourriez aussi avoir quelques dépôts de levure au fond de la bouteille. 

 

En fonction des bières, vous pourrez les garder plus ou moins longtemps. Si vous n'y connaissez rien en bière et ne savez pas les distinguer les unes des autres, lisez notre article pour découvrir les différences entre une bière blonde, une brune, une blanche et une ambrée.

 

Les bières légères (blondes, blanches, parfumées)

 

Une bière légère comme une blonde ou une blanche à faible degré d’alcool n’est pas faite pour être conservée longtemps. Généralement, la date limite de consommation optimale vous préconise de la boire dans les 6 mois. Vous pourrez la boire des semaines, voire des mois après, mais le goût aura peut-être évolué (sans risque pour votre santé).

 

Les bières très houblonnées (IPA)

 

Une bière fortement houblonnée, comme une IPA par exemple, est à boire rapidement. Le houblon est comme notre peau : il vieillit mal, et particulièrement lorsqu’il est trop exposé au soleil. Il n’y a pas de risque pour votre santé, mais ça peut vite être imbuvable car franchement pas bon. Evitez de les acheter à l’avance et d’en stocker des caisses dans votre cave. S’il vous en reste, goûtez-les et fiez-vous à votre goût, tout simplement.

 

Les bières fortes (brunes, double, triple, quadruple)

 

Une bière brune, au degré d’alcool plus élevé, se garde déjà mieux que les autres. Comme les bières “double” ou “triple” qui contiennent plus de malt et sont plus fortes, vous pouvez la garder un an environ après achat comme l'explique le site mabierebox. Si votre bière dépasse les 10° d’alcool (ce qui est tout de même rare), elle se garde plusieurs années sans problème.

Comment (bien) conserver une bière ?

Une bière se garde-t-elle au réfrigérateur ? Adobestock

Après le choix de la bière, parlons des conditions de conservation. Pour qu’elle reste bonne le plus longtemps possible, stockez votre bière à l’abri de la lumière et de la chaleur. Plus il fait chaud, plus les flaveurs de la bière évoluent rapidement. Une bière est “vivante” ; pas étonnant donc qu’elle change au fil du temps. Au réfrigérateur, c’est l’idéal, mais encore faut-il avoir la place. Si vous avez une cave sombre, c’est une bonne alternative. 

 

Enfin, gardez à l’esprit qu’une bière n’est pas une bouteille de vin : elle ne se garde pas couchée. Cela évite l’oxydation et le transfert de particules avec la capsule métallique.

 

Il va sans dire que ces règles s’appliquent pour une bière non entamée. Une fois ouverte, une bière ne se garde pas plus de quelques heures au réfrigérateur, quelle que soit son degré d’alcool ou de houblon. Gardée trop longtemps, elle risque de s’oxyder et là, c’est imbuvable, sans compter qu’elle n’aura plus de bulles et perdra cet effet désaltérant qu’on apprécie dans une bière. Si c'est votre cas mais que vous ne voulez pas gaspiller, voici 5 idées de choses à faire avec un reste de bière.

Vidéo suggérée

Dans le même univers