Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment bien conserver son bouquet de menthe ?

La menthe est magique en cuisine. Nos conseils pour bien la choisir et en profiter au maximum !

 

Au marché, choisissez un bouquet avec de belles feuilles d’un vert éclatant, sans tache ni signe de flétrissement. 

 

Mal conservée, la menthe peut rapidement faire grise mine ! Pour prolonger la vie de votre bouquet et en profiter au mieux, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

Comme des fleurs !

 

Patrice Richard, MOF primeur, préconise de placer la menthe dans un verre d’eau, à l’image d’un bouquet de fleurs. Elle se conservera près d’une semaine à température ambiante, et jusqu’à 15 jours au réfrigérateur. Rincez les feuilles simplement au moment de les utiliser.

 

Vous pouvez aussi rincez la menthe sous l’eau fraîche (avec un peu de vinaigre blanc), l’essorer dans un linge puis la placer dans une boîte avec un papier absorbant. Entreposée au réfrigérateur, elle se gardera plusieurs jours.

 

Au grand froid

 

Rincez et séchez la menthe, disposez les feuilles sur une plaque sans les faire se chevaucher et congelez. Laissez durcir puis conditionnez les feuilles en sachets. Vous pouvez aussi répartir les feuilles de menthe dans un bac à glaçons et les couvrir d'eau avant de les placer au congélateur. Il suffit de faire fondre les glaçons pour récupérer les herbes.

 

Cela dit, comme l’explique Patrice Richard, cette méthode ne présente pas beaucoup d’intérêt car elle casse les saveurs. Pour lui, rien de mieux qu’un bouquet de menthe fraîche !

 

Au sec !

 

Suspendez le bouquet tête en bas dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière et de l’humidité. Au bout de quelques jours, les feuilles vont s’assombrir, s’enrouler sur elles-mêmes et craquer sous la pression du doigt. Ne reste plus qu’à les mettre en bocaux.  Mais Patrice Richard met en garde car parfois, les feuilles pourrissent au lieu de sécher. La méthode la plus sûre reste alors le déshydrateur….

 

Merci à Patrice Richard - Ladam primeurs  - 24 Rue de Mars 51100 Reims

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers