• Connexion
  • Inscription
Comment bien préparer ce fromage encensé par les influenceurs

Les réseaux sociaux ont le pouvoir de faire émerger de nouvelles tendances food. Ces derniers temps, c’est un fromage qui fait le buzz sur Internet. Les influenceurs sont nombreux à vanter les mérites de cet aliment. De nombreuses vidéos circulent sur TikTok notamment pour savoir comment le cuisiner au mieux. Alors quel est ce mystérieux ingrédient ?

Adobe Stock 

On vous parle aujourd’hui d’un fromage typique de Chypre qui est préparé à base de lait de chèvre ou de brebis. Sa particularité ? Il ne fond pas quand on le chauffe, contrairement à de nombreux fromages. Son secret réside dans sa fabrication. S’il ne fond pas, c’est parce qu’il a été chauffé avant d’être pressé dans sa forme finale. Ainsi, la cuisson le rend plus élastique. Mais il reste délicieux lorsqu'il est légèrement grillé, au barbecue par exemple. Il est connu pour être assez salé : avec lui, on limite donc l'assaisonnement. Il se suffit à lui-même. On le cuisine de manière légère ou plus gourmande, il s'adapte à toutes les envies. Il est également utilisé pour remplacer la viande dans certaines recettes: c’est pour cela que les végétariens l’apprécient beaucoup. C’est d’ailleurs ce qui fait sa popularité sur les réseaux.

 

En effet, ce fromage a déjà fait de nombreux adeptes végés comme carnivores. Beaucoup ont succombé à la tendance. Grâce à son hashtag, il comptabilise plus de 132 millions de vues sur TikTok. Les utilisateurs de la plateforme ont voulu tester ce produit phare et partager leurs meilleures recettes. Car vous l’aurez compris, essayer ce fromage, c’est l’adopter. Une idée sur ce type de fromage ?

L’halloumi, un fromage parfois compliqué à cuisiner

Si l'halloumi est idéal pour les grillades puisqu’il ne fond pas, il est en revanche très riche en sel. C’est pourquoi, il est essentiel de bien le choisir chez le fromager ou le traiteur. Vous pouvez néanmoins tempérer le sel en ajoutant du miel sur l’halloumi. Le mélange sucré/salé est un vrai délice. N’oubliez pas de ne pas trop assaisonner ce fromage. On oublie le sel et on opte plutôt pour le poivre et quelques aromates. Côté texture, il est souvent reproché à l’halloumi d’être trop caoutchouteux, là aussi, il existe une solution. En effet, si votre fromage est cuit trop longtemps, il risque d’avoir cette texture désagréable. Pour cela, il est essentiel de le faire griller à la dernière minute, à feu vif et très rapidement. Une à deux minutes suffisent pour chaque face. Et on vous conseille de le manger aussitôt.

De quelles façons le préparer ?

Adobe Stock 

Généralement, l’halloumi est préparé sous forme de grillade au barbecue. Il est idéal pour accompagner les salades composées. Vous pouvez même faire quelques brochettes végétariennes en alternant les cubes d’halloumi et les cubes de légumes. Vous pouvez également vous tourner vers des recettes plus réconfortantes comme les frites d’halloumi, réalisables avec de la farine, un œuf battu et de la chapelure. Pour les plus gourmands, vous pouvez le déguster en burger, bien sûr !

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers