Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Comment faire du pain maison : 10 astuces pour le réussir à coup sûr

Tartines de confiture le matin, sandwich jambon-beurre à midi et croûtons à tremper dans la soupe pour le soir : le pain fait partie de notre quotidien. Par souci d'économie ou simplement par plaisir, nombreuses sont les personnes qui le réalisent elles-mêmes. Pour réussir votre pain maison à coup sûr, voici quelques astuces indispensables.

 

 

Astuce n°1 : Dans la cuisine, une température de 25°C vous atteindrez

Allier l'utile à l'agréable : en plus de nous rappeler la chaleur des beaux jours, une température de 25°C permettra au pain de lever. Et pour que la pâte à pain se développe correctement, cette rigueur est aussi de mise pour les ingrédients. Tous doivent être à température ambiante, y compris l'eau, à moins de vouloir un pain aussi plat qu'un pain pita. Pour ne pas gâcher tous vos efforts, pensez également à couvrir la pâte au moment du repos, pour la protéger de tout courant d'air. Autrement, pain sec garanti.

 

Astuce n°2 : De l'eau minérale, vous utiliserez

L'eau de votre robinet a ce petit goût de calcaire et de chlore ? Utilisez une eau minérale en bouteille. Pas écologique pour un sou, on vous l'accorde, mais tellement important pour la réussite de votre pain fait-maison. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau filtrée, plus écologique.

 

Astuce n°3 : Une farine T55, vous choisirez

Plouf plouf : ce sera elle que je prendrai... Pour un pain réussi, ne choisissez pas votre farine au hasard : optez pour la farine de blé T55 (une farine de seigle ou d'épeautre iraient très bien aussi. Mais pour une version classique, on reste sur une farine de base).

 

Astuce n°4 : Pour la levure de boulanger, vous opterez

Réservez votre sachet de levure chimique pour le bon gâteau renversé du dimanche et achetez un cube de levure de boulanger. Fraîche ou déshydratée, elle permettra au pain de lever dès 3°C, alors que la levure chimique a besoin de la chaleur du four pour faire son petit effet.

 

Astuce n°5 : Un peu de sucre, vous rajouterez

Pour donner un coup de pouce à la levure et avoir un pain gonflé à bloc, rajoutez une pincée de sucre. Pas de panique, ce ne sont pas ces quelques grains qui donneront un goût sucré à votre pain. Et, côté sel, pensez à l'éloigner de la levure quand vous mettez les ingrédients dans votre bol car il empêche le pain de lever. 

 

Astuce n°6 : Pour une belle croûte dorée, de l'eau dans le four vous verserez

Avoir une croûte brillante, un pain moelleux et absolument pas sec, ça vous tente ? Pour cela, versez de l'eau dans le lèche-frite du four déjà chaud et refermez illico presto la vitre avant que la vapeur ne sorte. A quoi bon ? La vapeur va créer de la condensation dans le four. C'est cette humidité qui évitera au pain de se dessécher, tout simplement. 

 

 

Astuce n°7 : A la sortie du four, sur une grille vous le laisserez (refroidir)

De l'air, de l'air, de l'air ! Le pain doit respirer. Et pour cela, au four comme au repos, il ne faut pas le poser sur une plaque ou sur une table. Car la condensation est l'ennemi du croustillant : si la chaleur ne circule pas bien, notre pâton pourrait ramollir. Du coup, pas de chichi, optez pour une grille.

 

Astuce n°8 : Pour une couleur dorée, d'un peu d'eau vous le badigeonnerez

Votre pain ne vous semble pas assez cuit ? Ne prenez pas le risque de pousser la cuisson 5 minutes de plus, il risquerait de noircir. Prévoyez le coup, en le badigeonnant d'eau avant la cuisson. Ainsi, votre boule de pain prendra une belle teinte dorée. 

 

Astuce n°9 : Votre pâte à pain, vous inciserez

Vous pensiez que les incisions n'étaient là que pour faire joli ? Détrompez-vous : elles permettent au gaz et à l'eau de s'échapper du pain. Si on ne le fait pas nous-mêmes, le pain se déchirera par endroits. Alors, plutôt que de le voir se craqueler de façon irrégulière, autant lui donner une touche personnelle avec vos incisions, non ?

 

Astuce n°10 : A la taille du pain, la cuisson et le moule vous adapterez

Ne pas avoir de machine à pain ne sera plus une excuse : préchauffez votre four à 210°C en moyenne (plus votre pain est gros, moins forte sera la température, afin de lui laisser le temps de cuire à l'intérieur sans faire brûler la croûte), et vous obtiendrez un pain tout aussi réussi qu'avec une machine. Vous n'êtes pas certain de la cuisson ? Toquez doucement sous le pain. Si ça sonne creux, il est temps de passer à table. Sinon, remettez-le quelques minutes à cuire.

 

Mettez toutes les chances de votre côté, en adaptant le moule à votre pain : en céramique pour les miches de pain et des plaques perforées pour les baguettes

 

Pour la recette en vidéo, suivez le guide : Chef Damien vous explique pas à pas comment s'y prendre.  Désormais, faire un pain maison aussi bon qu'en boulangerie sera un jeu d'enfant.

 

Vidéo suggérée