• Connexion
  • Inscription
Comment faire un bon friand au fromage maison ?

Découvrez comment préparer des friands au fromage, une recette d'entrée simple et gourmande, très facile à faire et qui va raviver vos souvenirs d'enfance.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Pour beaucoup d'entre nous, le mot "friand" évoque des souvenirs d'enfance, des déjeuners passés à la cantine de l'école. Une chose est certaine : les friands sont bien meilleurs lorsqu'ils sont faits maison par rapport à leur version industrielle. Vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients de base et d'un peu de temps pour préparer ces délices croustillants au fromage. Vous pourrez même personnaliser la garniture à votre goût.

Comment faire des friands au fromage ?

Adobe Stock

Pour 4 friands :

 

Les ingrédients : 

 

  • 1 pâte feuilletée pur beurre 
  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 40 g de d’emmental râpé 
  • 1 jaune d'oeuf + 2 cuillères à café d'eau pour la dorure
  • Sel, poivre, muscade

 

Les étapes : 

 

  1. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Une fois qu'il est fondu, ajoutez la farine et mélangez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ensuite, ajoutez progressivement le lait tout en continuant de mélanger.
  2. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une béchamel assez épaisse. Éteignez le feu, puis salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Incorporez le fromage râpé et mélangez bien. Laissez refroidir.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Pendant que la béchamel refroidit, découpez la pâte feuilletée en 4 carrés (si votre pâte est ronde, formez une boule et étalez-la de nouveau au rouleau pour lui donner la forme souhaitée). Les carrés seront repliés sur eux-mêmes une fois garnis pour former des rectangles.
  4. Déposez de la béchamel sur une moitié de chaque carré, en laissant environ un centimètre sur chaque bord.
  5. Humidifiez légèrement les bords en passant un doigt mouillé dessus, puis repliez les carrés sur eux-mêmes pour fermer les friands. Scellez bien les friands en pressant les bords à l'aide des dents d'une fourchette.
  6. Préparez la dorure en mélangeant un jaune d'œuf et 2 cuillères à café d'eau. Appliquez cette dorure au pinceau sur les friands. Décorez les friands en formant des motifs à l'aide de la lame d'un couteau retourné.
  7. Enfournez les friands pendant 15 à 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Des idées pour faire d’autres friands gourmands

Pour varier les plaisirs, les friands au fromage peuvent être garnis d'une multitude de garnitures. On peut varier les fromages en remplaçant l’emmental par du fromage à raclette plus fort en caractère ou encore du chèvre frais qui offre une touche de douceur. On peut aussi y ajouter du jambon blanc ou des lardons. Si vous préférez une option végétarienne, les champignons sautés, accompagnés d'ail et de persil, ou des épinards hachés et de feta sont un excellent choix. Laissez parler votre créativité et votre gourmandise.

Dans le même univers