Connexion

Comment faire une bûche de Noël façon tiramisu ?

Légère et gourmande, la bûche de Noël tiramisu est idéale pour terminer un repas de fête en famille ou entre amis. À mi-chemin entre la bûche de Noël traditionnelle et la pâtisserie, ce dessert associe du mascarpone, du chocolat et du café pour notre plus grand plaisir. Découvrez notre recette préférée de bûche de Noël tiramisu.

Les ingrédients pour réaliser une bûche de Noël tiramisu

Pour réaliser une bûche de Noël façon tiramisu, vous aurez besoin de :

  • 250 g de mascarpone
  • Plusieurs biscuits à la cuillère
  • Cacao en poudre
  • Expresso corsé
  • 3 œufs
  • 125 g de sucre roux
  • Marsala
  • 1,5 g de gélatine en poudre

Préparation du biscuit de la bûche de Noël façon tiramisu

La première étape pour réaliser une bûche de Noël tiramisu est de diluer la gélatine en poudre dans une petite quantité d'eau. En attendant, battre les jaunes d'œufs avec le sucre roux, avant d'ajouter le mascarpone puis la gélatine liquide. Faire monter des blancs en neige et les intégrer progressivement au mélange à base de mascarpone, tout en mélangeant. Dans le même temps, mélanger le marsala et l'expresso.

Le dressage de la bûche de Noël tiramisu

Pour le dressage de la bûche de Noël façon tiramisu, il est possible d'utiliser une gouttière à bûche ou, à défaut, un moule à cake. Recouvrir ce plat de film plastique et verser à l'intérieur la moitié de la préparation à base de mascarpone. Faire tremper des biscuits à la cuillère dans le mélange d'expresso et de marsala pendant quelques secondes, avant de les placer au milieu de la gouttière. Saupoudrer de cacao et verser le reste de la préparation au mascarpone. Tremper à nouveau des biscuits et les placer sur toute la surface de la bûche en faisant attention à ce que leur face supérieure soit dirigée vers le bas. Couvrir le plat de film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant au moins une demi-journée. Démouler le gâteau, le parsemer de cacao en poudre et décorer selon ses envies. Rien ne vous empêche d'ajouter des agrumes dans la préparation du biscuit, à la manière d'une bûche à l'orange façon tiramisu.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées