Mon compte
  • Inscription
Comment faire une charlotte aux fraises à la maison

C’est la pleine saison des fraises, et pour fêter ça, rien de tel qu’un bon gâteau à la fraise. Les plus pressés opteront pour un gâteau roulé à la fraise, d’autres pour la simplicité avec des tartelettes à la fraise. Les plus gourmands préféreront un fraisier. Mais le grand classique reste sans conteste la célèbre charlotte aux fraises. Pour se régaler, encore faut-il avoir la recette et les astuces pour la réussir à coup sûr. Ça tombe bien, 750g est là pour ça.  

A la maison, tout le monde raffole de la charlotte aux fraises. Il faut dire que c’est un dessert gourmand, plein de saveurs fruitées et très frais, parfait lorsque le soleil pointe le bout de son nez. 

 

Conseil n°1 : un moule à la hauteur, vous choisirez

Le premier secret pour faire une charlotte aux fraises à la maison, c’est de bien choisir ses ustensiles, et notamment le moule. Le top du top en matière de charlotte, ce sont les cercles à entremets (ils ont des bords très hauts) qui facilitent le démoulage. Mais pas question d’investir pour que cela traîne au fond du placard pendant des années : un moule rond à bords hauts fera très bien l’affaire aussi.

 

Conseil n°2 : l'humidité des biscuits vous maîtriserez

Pour démouler une charlotte sans désastre, ça se joue dès le début de la recette : lorsque vous imbibez vos biscuits à la cuillère, veillez à ne pas trop les gorger de sirop, sinon ils risquent d’être bien trop mous et de se casser.

 

N’ayez pas peur de les disposer très près les uns des autres. Sur ce point, les biscuits sont comme des sardines : ils aiment être serrés. Pour assurer le coup, vous pouvez aussi chemiser votre moule et couvrir votre gâteau avec du film alimentaire, histoire de mettre toutes les chances de votre côté au moment du démoulage. Il ne restera plus qu’à tirer délicatement sur le film pour démouler la charlotte. Vous pouvez aussi utiliser des bandes de rhodoid que l'on trouve dans les magasins spécialisés.

 

Conseil n°3 : la tenue du gâteau vous assurerez

Pour que la garniture ne s’affaisse pas à la découpe, veillez à ce qu’elle prenne bien. Pour la mousse, on ne se pose pas trop de question : si elle est restée suffisamment longtemps au frais, ça devrait tenir. Mais dans le doute, vous pouvez ajouter un peu d’agar-agar ou une feuille de gélatine. 

 

A mi-hauteur de votre charlotte, glissez une couche de biscuits à la cuillère, histoire de faire un étage solide pour stabiliser le gâteau. Finissez également le montage par une dernière couche de biscuits, qui deviendra la base du gâteau une fois retourné si vous n’utilisez pas de cercle à entremet.

 

Autre astuce pour que votre charlotte tienne : mettez un poids au-dessus pendant qu’elle repose au frais (12 heures dans l’idéal, tout vient à point à qui sait attendre, ou quelques heures pour les plus impatients…) pour tasser le gâteau. Quand c’est prêt, démoulez la charlotte aux fraises dans une grande assiette. Le dessert est servi ! 

 

La recette de la charlotte aux fraises maison :

Pour la mousse de fraises : 

 

  • Plonger 8g de feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. 
  • Mélanger 30g de sucre glace avec 300g de purée de fraises. Faire chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le mélange soit tiède. Essorer la gélatine puis l'incorporer à la purée de fraises. Mélanger puis faire refroidir.
  • Monter en chantilly 300g de crème liquide bien froide et 100g de mascarpone, afin que le mélange soit juste mousseux.
  • Lorsque le mélange aux fraises a refroidi, incorporer-en une partie de la crème fouettée, mélangez. Incorporer délicatement le reste de crème fouettée à l’aide d’une maryse. 

 

Pour le sirop : 

 

  • Verser 50 cL d’eau dans une casserole, ajouter 1 c.à.c de sucre et porter à ébullition afin de bien dissoudre le sucre.  

 

Pour le dressage : 

 

  • Disposer 30 biscuits à la cuillère à l’intérieur du cercle et contre les parois, en coupant les extrémités afin d'avoir une base plate. À l’aide d’un pinceau, imbiber les biscuits de sirop.
  • Verser une première couche de mousse aux fraises au fond du cercle. Répartir les morceaux de fraises bien froids. Déposer quelques biscuits à la cuillère en appuyant légèrement. Les imbiber de sirop à l’aide du pinceau puis couvrir de mousse aux fraises jusqu'aux bords. 
  • Lisser avec une spatule, puis laisser prendre 1h au congélateur.  

 

Pour la touche finale : 

 

  • Émincer très finement 200g de fraises et les disposer en rosace sur toute la surface de la Charlotte. Couvrir d’une fine couche de nappage assez liquide.
  • Faire fondre 100g de chocolat blanc au micro-ondes puis tremper quelques fraises de ¾ pour la décoration.
  • Ajouter quelques feuille de menthe pour la décoration.

 

Pour plus de détails, retrouvez la recette pas à pas de la charlotte aux fraises.

Vidéo suggérée