• Connexion
  • Inscription
Comment préparer une Polenta ?

Il n'y a pas que les pâtes ou les pizzas dans la gastronomie transalpine ! Née dans le nord de l'Italie, la Polenta est une semoule de maïs très fine, traditionnellement cuisinée sous forme de galette épaisse. Pour réussir une Polenta goûteuse et crémeuse, voici la marche à suivre.

La cuisson de la semoule de maïs


- Verser 1,25 kg d'eau dans une grande casserole. Ajouter une dose généreuse de sel, puis aromatiser le tout, soit avec un bouillon de légumes, de volaille, ou encore avec une branche de thym.
- Chauffer la casserole à feu vif. Dès que votre casserole est sur le feu, verser le sachet de polenta en pluie, en remuant constamment pour éviter la formation de paquets.
- Continuer de mélanger. Laisser cuire 5 à 6 minutes, afin de permettre à la semoule de maïs d'absorber l'eau. Parfumer votre polenta avec du parmesan râpé (facultatif).

La mise en forme de la Polenta


- Dès que la semoule de maïs a absorbé toute l'eau, retirer du feu. Dans un moule rectangulaire préalablement graissé à l'huile d'olive, verser la semoule en partant du centre, afin de former un bloc homogène.
- Une fois la semoule uniformément répartie, appliquer une feuille de papier sulfurisé bien tassée sur la surface de la Polenta. Réserver au frais 1 heure pour durcissement.

La cuisson de la Polenta


- Sortir la Polenta du froid, puis démouler après avoir retiré la feuille de papier sulfurisé. Couper la Polenta en carrés ou rectangles. Dans le même temps, faire chauffer une poêle graissée à l'huile d'olive. Une fois l'huile bien chaude, saisir des deux côtés la Polenta. Assaisonner les deux faces de sel et de poivre. Le cœur de la Polenta doit rester moelleux, et la surface doit dorer. Pour la présentation, agrémenter éventuellement d'herbes aromatiques.

Dans le même univers