• Connexion
  • Inscription
Comment rattraper une purée de pommes de terre ratée ?

La purée de pommes de terre est un monument de la cuisine française et c’est souvent une madeleine de Proust pour bon nombre d’entre nous. Même si c’est une recette très simple, figurez-vous que l’on peut tout à fait rater une purée de pommes de terre. La bonne nouvelle pour ne rien gaspiller est que nous avons des astuces à partager pour rattraper une purée de pommes de terre ratée.

Stock-Adobe / Comment rattraper une purée ratée

Pour réussir une bonne purée de pommes de terre, choisissez des pommes de terre à chair farineuse puis faites-les cuire si possible entières pour qu’elles ne se gorgent pas d’eau. L’idéal étant de les faire cuire à la vapeur. Écrasez les pommes de terre à la fourchette, au presse-purée ou au moulin à légumes. Évitez le mixeur qui va libérer trop fortement l'amidon et rendre la purée collante. Incorporez une ou plusieurs matières grasses quand les pommes de terre sont bien chaudes pour éviter que l’amidon des pommes de terre ne forme un gel autour des morceaux de pommes de terre. Ce phénomène empêche la bonne émulsion entre la chair et les matières grasses, le secret d’une purée bien onctueuse. A tester avec notre recette de purée de pommes de terre.

Ma purée est trop liquide

Oups ça arrive si vous avez ajouté trop de lait d’un seul coup. Pour la rattraper, mettez la purée de pommes de terre dans une casserole et faites- la cuire légèrement  en mélangeant afin de faire évaporer l’excédent de liquide. 

Vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs préalablement délayée dans un petit peu d’eau. Vous pouvez aussi ajouter un œuf. Si elle est vraiment trop liquide, le plus simple est de faire une autre recette en ajoutant par exemple de la farine pour faire des galettes ou des croquettes, comme dans cette recette de croquettes de pommes de terre.

 

La prochaine fois, ne manquez pas notre vidéo sur les astuces pour réussir une purée de pommes de terre.

 

Ma purée est trop salée

Et oui ça arrive parfois en cuisine mais heureusement tout se répare.

Le plus simple est d’ajouter plus de pommes de terre (cuites sans sel) ou un autre légume déjà cuit à condition qu’il ne soit pas salé. Si vous n’avez pas le temps de faire cuire un autre légume, vous pouvez tout à fait utiliser votre purée trop salée en faisant par exemple des pancakes de pommes de terre. Suivez notre recette de pancakes de pommes de terre mais sans ajouter du tout de sel. Vous allez vous régaler et surtout ne rien gaspiller.

Ma purée est toute collante

Cela arrive si vous avez utilisé un mixeur pour écraser les pommes de terre. Ce dernier libère l’amidon trop brusquement qui va se transformer en matière collante. Pas facile à attraper sans rajouter trop de liquides chauds comme du lait. En revanche vous allez pouvoir utiliser votre purée pour faire autre chose comme cette recette de croquette de pommes de terre au saumon. Le fait que la purée soit collante posera moins de problèmes à la dégustation.

Vidéo suggérée

Dans le même univers