• Connexion
  • Inscription
Cook Master Barrière 2014 : retour sur une très belle finale

Lundi 17 novembre 2014 s'est tenue la finale du Cook Master Barrière au Fouquet's à Paris. 

 

Il s'agit d'un concours de pâtissiers amateurs particulièrement attractif. En effet, le ou la gagnante voit son dessert à la carte de tous les établissements du groupe Barrière en France pendant un an. Ce n'est pas rien, non ?

 

Près de 100 personnes ont envoyé leurs recettes avec un texte court de motivation. Le jury a choisi deux candidats et c'est la communauté des fans Facebook du groupe Barrière qui a choisi le troisième candidat.

 

Dès 9 h, en ce lundi matin, nous nous sommes glissés dans les cuisines du Diane au Fouquet's pour assister à cette grande finale.

 

3 Candidats, en tenue de pâtissier s'installent à leurs postes. Il s'agit d'Adrien Blenet qui vient de Savoie, Coralie Batista qui vient de Lorraine et Auriane Leblanc qui vient de Reims.  

 

Ils doivent en deux heures préparer leur dessert en quatre parts individuelles qui seront goutées par le jury (Luana Belmondo, Marianne James, Jean-Luc Mothu, Chef exécutif de la station de Deauville, Claude Ducrozet, Chef pâtissier de l'Hôtel Fouquet's Barrière à Paris, Maryan Gandon, Chef des cuisines de l'Hôtel Majestic Barrière à Cannes et la lauréate 2013, Barbara de Labriffe).

 

Les 3 candidats sont particulièrement concentrés et nous sommes de tout cÅ“ur avec eux. Ce n'est pas évident pour un amateur de se retrouver dans les cuisines d'un restaurant étoilé pour préparer un dessert en un temps limité.

 

Heureusement, l'ambiance est sereine. Les 3 chefs du jury sont adorables, ils coachent les candidats tout au long de l'épreuve car l'objectif est vraiment qu'ils terminent leurs desserts dans les temps.

 

Maryan Gandon, Chef des cuisines de l'Hôtel Majestic Barrière à Cannes me confie que le niveau est bon, que les desserts sont réfléchis et qu'ils sont tous les 3 dans la lignée de ce que l'on attend dans le groupe Barrière. 

 

40 minutes après le début de l'épreuve, rien n'est encore joué.

 

A 10h, nos 3 candidats sont toujours aussi concentrés mais c'est un peu juste pour Adrien qui a beaucoup de préparations à faire pour son dessert au chocolat.

Coralie est particulièrement calme et organisée et Auriane, qui maitrise parfaitement les étapes de la préparation de son dessert finira certainement dans les temps.

 

Un peu après 11 h, c'est terminé, nous pouvons admirer les 3 desserts avant qu'ils ne partent en dégustation auprès du jury. Auriane est passée par des phases de stress et des phases plus calmes, Adrien était zen au début puis stressé à la fin, tandis que Coralie était stressée au début puis très calme par la suite.

 

 

 

 

 

 

 
Icone flèche
Icone flèche

Vidéo suggérée

Dans le même univers