• Connexion
  • Inscription
Comment faire des copeaux de chocolat ?

Forêts-noires, bûches, entremets... De nombreux desserts se préparent avec des copeaux de chocolat. D'un point de vue gustatif et économique, il est fort dommage d'utiliser des copeaux vendus en grande surface pour préparer ses desserts ! Il est en effet très simple et économique de faire des copeaux soi-même, avec du bon chocolat. Voici une technique très simple pour faire soi-même des copeaux de chocolat et parfaire ses préparations sucrées.

Technique pour faire des copeaux de chocolat


- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
- Placer le chocolat fondu sur une plaque de cuisson légèrement chaude, à environ 50°.
- Étaler le chocolat à l'aide d'une spatule.
- Placer la plaque recouverte de chocolat au réfrigérateur pendant 15 à 30 minutes.
- Sortir la plaque du réfrigérateur et la placer sur un plan de travail.
- Racler le chocolat figé à l'aide de la spatule. On obtient ainsi de délicieux copeaux de chocolat maison.

Bon à savoir


- Il est possible de faire fondre son chocolat au micro-ondes à puissance maximale, mais il faut prendre garde à ne pas trop le chauffer sous peine de le gâcher. Veillez donc à le remuer en cours de cuisson, et gardez en tête que le chocolat continuera de fondre, même après avoir été sorti du four micro-ondes.
- On peut étaler le chocolat fondu sur une plaque de four, mais aussi sur un silpat.
- Pour avoir une plaque à la bonne température, il suffit de faire chauffer son four à 50° avec une plaque à l'intérieur.
- Pour que cette technique soit optimale, veiller à ce qu'il ne fasse pas trop chaud dans la pièce. Le chocolat risquerait en effet de fondre lors de la dernière étape de l'opération.

Dans le même univers