• Connexion
  • Inscription
Nos astuces infaillibles pour éviter que votre gratin de courgettes ne rende de l’eau

Le gratin de légumes et en particulier celui aux courgettes fait partie de notre répertoire de cuisine familiale. Il est bien pratique car il permet d’augmenter sans peine la consommation de légumes de toute la famille et il est souvent très apprécié. En cette fin d'été, quand certains jardins regorgent de courgettes, on peut sans problème en abuser. Le seul défaut du gratin de courgettes, c’est quand par malheur il rend de l’eau. Ce n’est pas une fatalité. Restez avec nous, on vous donne nos meilleures astuces pour éviter ce fail en cuisine.

Stock-Adobe

Il existe mille et une manières de procéder pour faire un gratin de courgettes. La façon la plus traditionnelle consiste à mélanger des courgettes précuites avec une sauce béchamel maison et à faire gratiner l’ensemble au four avec du fromage râpé.

 

On peut aussi se lancer dans une version plus légère en remplaçant la sauce béchamel par de la ricotta ou du cottage cheese, deux fromages frais finalement pas si riches que cela. Complétez avec un ou deux œufs et un peu de Parmesan râpé et vous voilà avec un gratin réconfortant mais assez adapté à ce que l’on envie de manger en hiver.  

 

Voir notre gratin de courgettes au cottage cheese.

 

Le gratin de courgette aime le fromage, que ce soit le fromage de chèvre, la mozzarella ou des fromages à pâte dure comme le comté, l'emmental ou le cantal.

 

Les personnes intolérantes au lactose peuvent tout à fait utiliser des crèmes végétales à base de soja ou d'amandes. Si vous voulez restez dans l’ambiance de l’été sans servir un gratin trop riche, trichez et inspirez-vous du tian, ce plat provençal qui est parfait avec des courgettes que vous pourrez éventuellement mélanger à des pommes de terre ou à des tomates.

 

Voir notre recette de tian de courgettes et tomates.

Comment faire pour éviter que mes courgettes ne rendent de l’eau ?

Premier secret : choisissez des petites courgettes. En effet, plus la courgette est volumineuse plus la partie graine est importante et c’est elle qui va avoir tendance à rendre de l’eau à la cuisson. Si vraiment vos courgettes sont grandes, pas de panique. Fendez-les en quatre et retirez tout simplement la partie “graines” avec votre couteau (gardez les chutes à ajouter à d'autres courgettes quand vous faites ce velouté de courgettes à la vache qui rit).

 

Second secret : faites cuire vos courgettes avant de les faire cuire en gratin. Ça prend quelques minutes à la poêle, selon la découpe mais on peut aussi les faire précuire à la vapeur sans les faire trop cuire. On ne veut pas de purée de courgettes. Dans ce cas, attention à faire cette cuisson à l'avance et à laisser vos courgettes rendre leur eau en les mettant dans une passoire fine posée sur un bol. Ajoutez éventuellement un peu de sel. Autre solution : les faire rôtir une dizaine de minutes au four sur une seule couche avec un peu de sel. 

 

Troisième secret : ce que l’on met avec les courgettes dans le gratin

 

Outre le duo courgette et crème ou crème végétale ou ricotta, cottage cheese, etc., il est bien de rajouter au moins un œuf qui va avoir pour effet de faire “prendre le gratin” et éviter ainsi qu’il ne rende de l’eau. Les plus prudents ajouterons un peu de fécule de maïs dans le mélange crème et œuf. Attention, on reste léger, on ne veux pas faire un flan.

N’hésitez pas à ajouter une poignée de riz dans le fond du gratin. Il va cuire avec l’humidité créée durant la cuisson par les courgettes. Ca marche aussi avec des graines de couscous ou du boulgour. 

 

Dernier secret : utiliser de la chapelure pour faire gratiner les courgettes 

 

Elle est plus légère que le fromage et permet aussi d’absorber tout excès d'humidité. Fan de fromage ? Faites un mélange 50% de chapelure et 50% de parmesan râpé, c’est délicieux. 

 

Plus aucune excuse pour ne pas préparer nos meilleures recettes de gratins de courgettes.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers