• Connexion
  • Inscription
Couvercle en papier sulfurisé

Le papier sulfurisé ou papier cuisson a de nombreuses utilisations : favoriser la cuisson des pâtes à tarte et des gâteaux, emballer des aliments, réaliser des papillotes… Façonner un couvercle en papier sulfurisé pour vos cuissons à l'étouffé en casserole, c'est rapide et facile.

Réalisation


- Découper un rectangle de papier sulfurisé dont la largeur doit être légèrement supérieure au diamètre de la casserole.
- Plier le rectangle en 4 pour trouver le centre. Plier ensuite le papier sur lui-même à partir du centre en forme de cornet, jusqu'à l'obtention d'un triangle.
- Placer ce triangle sur le bord du récipient à couvrir. La pointe du triangle doit se trouver au-dessus centre du plat.
- Découper en arrondissant légèrement la partie la plus large du triangle, qui dépasse à l'extérieur, le long du bord de la casserole.
- Découper la pointe du triangle pour former un trou qui fera office de cheminée.
- Déplier le triangle : le papier sulfurisé a la forme d'un disque plissé, il est prêt à être utilisé.

Bon à savoir


- Un couvercle en papier sulfurisé permet de procéder à une cuisson à l'étouffé en conservant une visibilité sur le contenu du plat, puisqu'il est légèrement translucide. Pour cela, déposer le couvercle au contact des aliments. La vapeur s'échappera par la cheminée, empêchant la préparation de déborder.
- Le papier sulfurisé est une bonne alternative au papier d'aluminium, dont la production est très polluante et dont l'innocuité après chauffage n'est pas certaine.
- Imperméable, le papier sulfurisé peut également être traité pour résister à la chaleur du four. Attention : ce n'est pas systématique, il est important de vérifier que votre papier est bel et bien polyvalent !
- Lors du pliage du rectangle de papier sulfurisé en forme de cornet, plus les plis seront nombreux, plus le couvercle sera plissé et régulier.

Dans le même univers