• Connexion
  • Inscription
Cuire des asperges vertes en botte

Faire cuire des asperges, ce n'est pas très difficile une fois que l'on a assimilé le temps de cuisson. Mais aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la technique de la cuisson des asperges vertes en botte. Afin de régaler les invités avec des légumes tendres et de les présenter sous leur meilleur jour, voici comment faire cuire les asperges en botte !

La technique


- Pour le ficelage de la botte, ne pas serrer trop fort. Les asperges étant très tendres, elles risquent de se briser à la cuisson.
- Ne pas couvrir les asperges lors de la cuisson. Mettre un couvercle acidifierait l'eau, et les asperges risqueraient de perdre leur belle couleur verte.

Préparation


- Les mettre à l'envers, et bien les faire tomber pour que toutes les têtes soient au même niveau.
- Remettre la botte à l'endroit, et positionner au centre de la botte les têtes qui s'en vont vers l'extérieur.
- Ficeler la botte fermement, mais pas trop.
- Couper les queues des asperges pour qu'elles soient toutes au même niveau.
- Plonger les asperges dans l'eau salée.
- Compter environ 5 minutes.
- Refroidir les asperges dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Présentation


Poulet meunière, salade... Les asperges en botte sont parfaites pour bien des plats ! Avec leur taille égale, les avoir dans l'assiette est un vrai plaisir pour les yeux.

Bon à savoir


- Ne pas mettre le sel avant que l'eau bout, car cela retarde l'ébullition. Le verser après l'ébullition. Saler même plus que d'habitude.
- En plongeant les asperges dans l'eau froide pour stopper la cuisson, elles vont perdre en sel. Il vaut mieux donc une eau de cuisson un peu trop salée.

Dans le même univers