• Connexion
  • Inscription
Estomac et ligne au top : je mange quoi avant un gros repas de fête ?

Thinkstock

Ça y est, le compte à rebours pour les repas de fêtes est largement enclenché. Mais qui dit repas de fêtes, dit aussi chocolat, champagne, et autres excès néfastes à notre silhouette. Heureusement nous avons pensé à tous ceux qui aimeraient prendre soin de leur ligne et de leur transit. Voici comment bien manger et bien digérer pendant cette période festive.

 

• Que manger le matin si je fais un déjeuner de fête ?

 

On évitera le classique beurre et baguette pour ne pas surcharger l’estomac, mais on ne jeûne pas non plus. Contentez-vous d’un bon apport en protéines comme une omelette ou deux tranches de jambon, le tout accompagné d’un fruit comme une orange ou une pomme. Pour les amoureux du sucré le matin, choisissez un muesli aux figues, par exemple, accompagné d’un peu de lait végétal et de quelques amandes. En bref, on fait léger sans s’affamer. 

 

• Que consommer le matin pour favoriser le transit ?

 

Pensez aux pruneaux, leur goût sucré et leur fort apport en fibres vous aideront à bien  digérer. Toutefois prévoyez d’en consommer les trois ou quatre jours précédant le repas de fête, car le corps a besoin de temps avant d’assimiler leur effet. N’hésitez pas non plus à ajouter quelques flocons d’avoine ou du pain complet, les deux sont riches en fibres.

 

• Que manger le midi si je fais un dîner de fête ?

 

On fait simple ! Un poisson blanc, des légumes verts, une petite portion de riz ou de pommes de terre, un léger filet d’huile d’olive et puis c’est tout. Pour le dessert, privilégiez un fruit. Côté boisson on se tourne vers l’eau et le thé vert pour son effet drainant et on limite le sel.

 

• Que consommer le midi pour favoriser le transit ?

 

Choisissez des féculents complets, du riz complet, de la patate douce ou encore des pâtes intégrales. Il est possible de les remplacer par une ou deux tranches de pain de seigle pour une digestion nettement améliorée. Pour les légumes, préférez-les cuits afin d’éviter les ballonnements, et verts. Brocolis ou haricots verts seront idéals pour votre ligne et votre digestion. Côté fruit on pensera aux kiwis et ananas riches en fibres et de saison.

 

Anticiper les repas de fêtes et son comportement lors de ceux-ci est une très bonne chose. Cela peut éviter bien des excès et des indigestions. Sans parler de notre tête face à la balance qui affiche des kilos en trop après les fêtes. Faites les bons choix à l’avance pour préparer corps et intestins, pour ne pas avoir le sentiment de vous priver le jour J.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers