• Connexion
  • Inscription
Facile et délicieux : vous allez vous régaler avec notre recette de pâtes au citron et parmesan !

Avec ce temps déprimant, une petite virée direction le soleil s’impose ! Que diriez-vous d’un plat plein de fraîcheur et de gourmandise emprunté à la cuisine italienne ? 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Après les traditionnelles pâtes à la carbonara, spaghetti à la bolognaise et autres cacio e peppe, voici ce qui va devenir votre nouvelle obsession : les pâtes au citron et parmesan ! Cette recette semble d’ailleurs avoir déjà conquis le cœur des lecteurs de 750g au vu de l’excellente note qui lui a été attribuée. En bref, il s’agit du plat de pâtes idéal pour se régaler simplement ! 

 

Les ingrédients

  • 400 g de penne Rigate
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 2 citrons
  • 40 cl de crème épaisse
  • 60 g de parmesan râpé
  • 1 pincée de poivre du moulin
  • 1 pincée de sel

 

Les étapes de la recette des pâtes au citron et parmesan

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 12 mn

 

  1. Pour cuire les pâtes à la perfection, mettez un grand volume d’eau à bouillir dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les pâtes. Remuez-les avec une cuillère en bois afin qu’elles ne se collent pas entre elles, puis laissez cuire pendant le temps indiqué sur le paquet. Les penne rigate cuisent généralement entre 10 et 12 mn selon la marque.
  2. Pendant ce temps, préparez la sauce. Pour cela, prélevez un peu de jus de cuisson des pâtes et réservez-la dans un bol. Faites ensuite fondre le beurre coupé en morceaux dans une grande poêle. Il doit être mousseux mais pas coloré. Ajoutez la crème épaisse, les zestes de citron, le sel et le poivre du moulin, et mélangez. Ajoutez le parmesan râpé, mélangez de nouveau et poursuivez la cuisson quelques secondes. Délayez enfin la sauce avec un peu d’eau de cuisson des pâtes et éteignez le feu.
  3. Pour finir, égouttez-les pâtes dès qu’elles sont “al dente”, et versez-les dans la sauce. Remettez à cuire sur feu doux, et mélangez afin que les pâtes s'imprègnent bien de la sauce. Si cette dernière vous semble un peu trop épaisse, vous pouvez de nouveau la délier avec un peu d’eau de cuisson préalablement réservée. Servez bien chaud et régalez-vous !

Comment réussir la cuisson des pâtes selon Julie Andrieu

Si vous êtes de ceux pour qui les pâtes sont tantôt trop croquantes, tantôt carrément collantes, l’animatrice de télévision et critique culinaire, Julie Andrieu, livre justement ses astuces pour une cuisson parfaite, et à tous les coups. Des conseils pratiques à consommer sans modération !

Dans le même univers