• Connexion
  • Inscription
Faire bouillir 2 fois la même eau, est-ce dangereux pour la santé ?

Que celui qui n’a jamais oublié son eau dans la bouilloire ou sa tasse dans le micro-ondes nous jette la première pierre. On a tous vécu cette expérience au moins une fois. Depuis quelques années, des rumeurs circulent sur le caractère dangereux et nocif de l’eau re-bouillie. Qu’en est-il réellement ? 

Peut-on faire bouillir 2 fois de suite de l'eau ? Adobestock

Combien de fois a-t-on commencé à faire chauffer de l’eau pour se préparer un thé et, interrompu pour une urgence, on l'a oubliée dans la bouilloire électrique ? A ce moment-là, on a tous la même réaction : on rallume la bouilloire. Sauf qu’à en croire quelques sites, c’est tout sauf une bonne idée.

 

L’eau bouillie une seconde fois contiendrait des substances toxiques. Et pas n’importe lesquelles ! Arsenic, fluorure et nitrates s’inviteraient dans notre thé en toute quiétude. La question est donc simple : va-t-on s’intoxiquer si l’on utilise de nouveau l’eau déjà chauffée une première fois ou ce ne sont que des idées reçues sans fondements scientifiques ? On fait le point ensemble.

Concernant les nitrates

Sur le site Suisse RTS, le Dr Didier Perret, spécialiste des questions de chimie et biochimie à l’Université de Genève, nous rassure d’emblée. Pour lui, il s’agit de « rumeurs totalement fallacieuses, qu’on peut caractériser de fake news ou d’infox »

 

Et le spécialiste de compléter : « Les nitrates présents dans l’eau potable (dont la teneur en nitrates a été arbitrairement fixée à 50 milligrammes par litre) et dans l’alimentation sont sans aucun danger pour l’homme.» Comme ça, c'est clair. Et heureusement, car l'ingestion de nitrates se fait très majoritairement par notre alimentation et non par l'eau, quel que soit le nombre de fois où elle est chauffée.

Concernant les fluorures

Quant au fluor, il est en réalité présent en des quantités infimes dans l’eau du robinet. La réglementation interdit de dépasser 1,5mg par litre, et dans les faits le taux ne dépasse pas les 0,5mg par litre. 

 

Et malgré ces faibles quantités, dans l’hypothèse où le fait de bouillir une seconde fois l’eau la rendrait effectivement plus fluoré, il n’y a pas de quoi s’alerter d’une éventuelle toxicité de l’eau. En petites quantités, le fluor est bénéfique pour prévenir l’apparition de caries. 

 

C'est au-delà de 4 mg par jour que “la forme sévère de fluorose dentaire [des zones blanches ou, à l'inverse, des tâches brunes sur les dents qui peut entraîner dans les cas graves des problèmes de mastication et des douleurs, ndlr] et le risque de fluorose osseuse [une maladie réversible qui fragilise l’os, ndlr] peuvent survenir en général pour une ingestion quotidienne, pendant au moins 10 ans, de grandes quantités d'eau ayant des concentrations élevées en fluorures dans l’eau (5 à 7 mg/L) ou une exposition au fluor supérieure à 8 mg/jour” apprend-on dans un rapport de l’Anses. 

 

Inutile d’avoir fait l’X pour comprendre qu’on est loin de ces doses dangereuses avec une tasse de thé préparée à partir d'eau chauffée à 2 reprises. Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter du côté des fluorures.

Concernant l'arsenic

L’arsenic [élément chimique qui peut entraîner des troubles digestifs, des maladies cardiovasculaires, des cancers ou la mort lorsque la dose est comprise entre 70 et 180mg, ndlr] ne se crée pas en un claquement de doigts. Le fait de faire chauffer 2 fois de suite la même eau ne produit pas d’arsenic.

 

Soit votre eau en contient depuis le début, et est impropre à la consommation si le taux dépasse 0,01 mg/L, soit elle n’en contient pas et, dans ce cas, elle n’en contiendra pas même après de multiples ébullitions.

 

De plus, les risques évoqués apparaissent lorsque la consommation d’arsenic est élevée et prolongée. A laisser votre eau stagner dans la bouilloire plusieurs heures avant de la faire de nouveau chauffer entraîne bel et bien un risque : celui d’entartrer votre bouilloire. Mais pour ça, on a la solution. Découvrez nos meilleures astuces pour prendre soin de votre bouilloire électrique

Vidéo suggérée

Dans le même univers