• Connexion
  • Inscription
Faut-il réellement boire 1,5 litre d’eau par jour ?

On entend souvent qu’il faut boire 1,5 L d’eau par jour… mais est-ce vraiment indispensable ? Spoiler : oui, et ce n’est pas juste pour avoir une jolie peau ! On vous explique pourquoi votre corps en a besoin, et comment y arriver facilement.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Faut-il réellement boire 1,5 litre d’eau par jour ?

© adobe stock 

On le sait, “il est important de boire suffisamment pour rester en bonne santé”. En effet, boire régulièrement (et assez) permet de garder de l’énergie, d’avoir une belle peau, de mieux digérer et même de mieux se concentrer. L’eau permet aussi aux organes de bien fonctionner, de réguler sa température corporelle, de transporter les nutriments, d’éliminer les déchets… Bref, de nombreuses fonctions sont liées à une bonne hydratation. Et vous l’avez peut-être remarqué, lorsque l’on ne boit pas assez, les conséquences se font rapidement ressentir : mal de tête, fatigue, bouche sèche… Mais pour faire fonctionner son corps correctement, est-il vraiment nécessaire de boire 1,5 litre d’eau par jour comme on l’entend souvent ?

Compenser la perte d’eau journalière

La réponse est oui ! Pour la simple et bonne raison que, chaque jour, nous perdons environ 2,5 litres d’eau. Laurence Plumey, médecin nutritionniste, explique que “il y a au moins un litre d’urine tous les jours”. Mais ce n’est pas tout “la température du corps est de 37 degrés et la température extérieure n’est pas à ce niveau : la différence fait que vous avez de la vapeur en permanence à la surface de votre peau” poursuit la spécialiste. “Vous ne la voyez pas, mais par la perspiration, vous perdez 500 millilitres d’eau par jour. À cela s’ajoute l’air expiré qui contient de l’eau : un demi-litre supplémentaire. Il y a aussi l’eau par les selles : on arrive rapidement à 2,5 litres d’eau perdus chaque jour”.


Boire 1,5 litre par jour permet de compenser en partie cette perte journalière. Le reste de l’eau “manquante” est apportée par les aliments : “vous mangez en moyenne entre un kilo et 1,5 kilo de nourriture par jour” précise la nutritionniste. En moyenne, les aliments contiennent 90 % d’eau, ce qui permet d’apporter au corps le dernier litre restant.

Comment faire si j’ai du mal à boire de l’eau ?

Pour boire 1,5 litre par jour, Laurence Plumey conseille de boire un petit verre toutes les heures. Mais comment faire si l’eau plate nature ne nous plaît pas ? Eh bien sachez qu’il est possible de “pimper” votre eau pour la rendre plus attrayante. Il est possible d’ajouter des herbes et des glaçons à votre boisson : menthe, concombre, gingembre, tranches de citron, ananas, basilic… Votre boisson devient tout de suite plus intéressante. Il est aussi possible de varier les températures : eau glacée, à température ambiante, bouillante… Trouvez celle qui vous convient le mieux ! Enfin, n’hésitez pas à mettre un rappel sur votre téléphone. Certaines applications sont d’ailleurs spécialement conçues pour ce but.

Dans le même univers