• Connexion
  • Inscription
Gratin de ravioles, pâtes à la fondue de poireaux, nuggets de chou-fleur ... : le menu de la semaine du 16 au 20 janvier 2023

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.

Pour lundi soir : Soupe Thaï aux légumes

Nadia Paprikas

Avec le froid que l'on a connu cette semaine, on fait difficilement plus réconfortant qu'une bonne soupe maison. Pour changer des soupes poireaux-pommes de terre et soupe de potimarron que l'on prépare chaque semaine, on s'est laissé tenté par une petite nouveauté : une soupe thaï aux légumes. En plus de cuisiner des légumes qu'on n'a pas l'habitude d'acheter, cette soupe a le mérite d'être très parfumée grâce au curry vert, aux oignons nouveaux et au lait de coco. Surtout, elle est vraiment très facile à préparer. On parie que vous allez l'adorer. 

Pour mardi soir : Gratin de ravioles du Dauphiné au comté

Silvia Santucci

Si vous avez déjà goûté des ravioles de Royans, vous savez à quel point c'est bon. Ces petites pâtes farcies, le plus souvent à la persillade ou au Saint-Marcellin, sont également très bonnes cuites en gratin. On y ajoute du comté pour le côté gratiné et une pointe de crème pour garder du moelleux. Oh la la, on a hâte d'être ce soir pour se servir une part de ce gratin décadent. 

Pour mercredi soir : Nuggets de chou-fleur

Silvia Santucci

Vos enfants rechignent à l'idée de manger des légumes ? Vous n'aimez pas du tout la texture, le goût ou l'odeur du chou-fleur ? On a LA recette qui mettra tout le monde d'accord et vous fera changer d'avis sur le chou-fleur. Goûtez ces nuggets de chou-fleur. Leur pâte à beignets sans oeuf les rend légers et la panure leur donne ce côté doré et croustillant absolument irrésistible. A servir avec une sauce maison et de la verdure.

Pour jeudi soir : Pâtes à la fondue de poireaux, noix et parmesan

Silvia Santucci

On ne le répètera jamais assez : marier les féculents avec des légumes est une bonne habitude à prendre. Cela permet d'être rassasié plus longtemps, de réduire l'indice glycémique de vos pâtes et d'avoir un plat complet dans l'assiette. Comme on est gourmand chez 750g, on a ajouté du parmesan pour changer de l'habituel gruyère râpé dans notre assiette de pâtes à la fondue de poireaux. Et pour jouer sur les textures, n'hésitez pas à faire comme nous en ajoutant un peu de noix. En plus, c'est très bon pour la santé. 

Pour vendredi soir : Poulet tikka Masala

Nadia Paprikas

Le poulet tikka Masala est une recette Indienne très populaire. Il s'agit d'un poulet mijoté dans une sauce onctueuse à base de yaourt et d'épices. Noix de muscade, gingembre, cannelle, clous de girofle, poivre, piment : pas de doute, ce poulet sera parfumé à souhait. Si vous n'aimez pas les choses piquantes, pas de panique, notre poulet tikka masala est épicé mais pas très pimenté. On adore le déguster avec du riz basmati, un peu de coriandre ciselée et pourquoi pas un cheese naan à côté pour saucer ? 

La liste des courses

Stock-Adobe

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de penne (ou autres pâtes courtes)

100 g de nouilles de riz

160 g de corn flakes nature

160 g de chapelure

200 g de farine

 

Fruits et légumes

 

1 chou-fleur

2 choux type pak choy

750 g de carottes

6 poireaux

100 g de champignons de Paris

1 citron vert

4 oignons nouveaux 

1 oignon 

2 gousses d'ail

1 petit morceau de gingembre frais 

1 bouquet de coriandre

 

Viandes et poissons

 

500 g de blancs de poulet

 

Épicerie

 

30 cl de coulis de tomate

10 cl de lait de coco

90 g de cerneaux de Noix

Pâte de curry vert thaï

Cubes de bouillon de légumes

Ail en poudre

Paprika doux

Epices mexicaines

Garam masala

Curcuma

Cumin

Noix de muscade

Huile d’olive et de tournesol

Vinaigre balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

480 g de ravioles du Dauphiné 

60 cl de crème liquide entière 

30 cl de lait d'amande

200 g de yaourts nature

140 g de comté râpé

80 g de parmesan râpé

10 g de beurre

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers